Le mot du Président de la COFREND

Etienne Martin 2020

 

Les Métiers du Futur : NDE 4.0

Chères adhérentes et chers adhérents,

L’an passé, dans mon édito, je vous ai demandé d’être tous « Volontaires et Réalistes » pour maintenir le lien avec la communauté et surtout montrer les apports de la COFREND auprès de ses membres, des groupements industriels et/ou du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’insertion pour avoir les bonnes ressources et réaliser les grands projets du moment en visant de les inscrire dans la durée.

Nous pouvons être fiers du travail accompli, d’une part pour nous adapter aux fortes et rapides évolutions en cours dans le monde du CND induites notamment par l’accélération de la transition numérique qui impacte les techniques, les processus et les métiers du CND, et d’autre part pour lutter contre la perte d’attractivité des métiers industriels.

Pour 2023, sur la base de notre Plan Stratégique, je voudrais citer des actions en cours sur 2 principales attentes :

• Adapter et moderniser la formation et la certification,

• Valoriser les métiers des END.

Depuis quelques années, sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme. L’introduction de technologies de rupture comme la fabrication additive, la robotique/cobotique ou encore les objets connectés donnent naissance à de nouveaux modes de production : plus rapides, plus propres et adaptés aux besoins spécifiques des clients. Cette révolution est aussi synonyme d’évolution avec, par exemple, de nouveaux métiers (data scientist, programmeur industriel, ingénieur robotique…) et des changements profonds dans les modes d’organisation du travail où le collaboratif et l’esprit entrepreneurial occupent une place centrale. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle combinant données, algorithmes et puissance de calcul va modifier nos approches du contrôle et des analyses des signaux dans des secteurs aussi divers que l’aéronautique, l’énergie, l’automobile , .. avec un besoin en ressources ayant des nouveaux profils. Face à ces évolutions, de nombreuses initiatives sont lancées aujourd’hui au sein de la COFREND, comme, en ce début d’année, la contribution à un projet en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt – Compétences et Métiers d’Avenir- CND dans le cadre de France 2030, la participation au projet MATCH (Avoir les bonnes ressources au bon moment pour réaliser les grands projets de la filière Nucléaire, dans la durée) du GIFEN (Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire), mais aussi au sein de certains groupes de travail qui soulèvent le lien entre Facteur Organisationnel et Humain et attractivité de ce métier avec en toile de fond la question sur comment attirer et intéresser les jeunes vers cette profession qui semble avoir décomposé le travail d’un contrôleur en de multiples activités de plus en plus fragmentées. Tout ce travail ne pourra se faire que si la COFREND est la marque de l’appartenance à la profession et même à la famille des END.

En résumé, les grands défis du futur auxquels devra faire face la COFREND se résument en deux points : définir les métiers des END du futur et s’adapter à ces métiers du futur.

Je voudrais saluer et remercier, pour leur implication, les permanents et les bénévoles de la COFREND, les présidents et les membres des pôles et des comités sectoriels et régionaux pour le travail effectué durant cette année si particulière, qui a permis de respecter nos engagements sans oublier le travail des membres du BCA, qui ont accompagné toutes ces évolutions.

 

Etienne Martin - Président de la COFREND