La mise en application des certifications COFREND selon l’EN ISO 9712 version 2022, initialement prévue au 1/11/2023, est reportée au 01/01/2024.
Ce report doit nous permettre de faciliter le processus de transition. En effet, cette évolution est considérée comme majeure par le COFRAC ce qui va nous imposer de passer par une phase d’émission des certifications hors accréditation ainsi qu’un audit d’extension préalable avant officialisation de la transition. Nous avons ainsi demandé à regrouper notre audit de renouvellement prévu en janvier 2024 avec celui d’extension selon le référentiel 9712 :2022. De plus, le démarrage au 1er janvier facilitera le traitement de la tarification, de nos bilans annuels d’activité.
- Ainsi tous les dossiers dont l’examen est planifié après le 01/01/2024 seront traités en application de l’EN ISO 9712:2022
- Les renouvellements sur dossiers ne seront plus possibles à compter du 01/01/2024. Seules les demandes de renouvellement sur dossier reçues jusqu’au 31/12/2023 pourront être traitées en application de l’EN ISO 9712:2012.
- Nous vous rappelons également que les certifications délivrées jusqu’au 31/12/2023 en application de la version 2012 restent valides jusqu’à leur échéance (soit jusqu’au 31/12/2028 maximum).
Retrouvez toutes les informations utiles à la transition de la Certification COFREND selon l’EN ISO 9712:2022 EN CLIQUANT ICI
Pour rappel, ci-dessous les principales évolutions.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à cette adresse : pole.certification@cofrend.com ou prendre directement contact avec les membres des comités sectoriels CIFM, CFCM et CCPM ou centres d’examens.
PRINCIPALES EVOLUTIONS DE LA NOUVELLE VERSION EN ISO 9712
- La clarification des responsabilités pour l’organisme de certification, le centre d’examen et l’employeur
- La révision de l’ensemble des questionnaires tronc commun,
- La définition des responsabilités des examinateurs et tuteurs,
- La révision des exigences concernant la durée de formation et d’expérience industrielle,
- La modification des exigences en matière de contrôle d’acuité visuelle,
- La révision des exigences en matière d’examens,
- L'ajout d’exigences pour les candidats au renouvellement,
- La révision du système structuré de crédit de point pour une recertification niveau 3.
POUR LE CANDIDAT
- Nouveaux questionnaires Tronc commun, avec mise en production au 1/11/2023.
- Révision des exigences sur les durées, de formation et d’expérience industrielle (voir ICI)
- Le renouvellement à 5 ans puis tous les 10 ans se fera
- soit sur examen de type recertification
- ou sur validation de crédits points pour les niveaux 1 – 2 et 3 (voir ICI)
POUR L’EMPLOYEUR
- Nomination de tuteurs attestant la validité de l’expérience industrielle du candidat, (Formation e-learning à partir du 1/10/2023)
- Modification des durées d’expérience industrielle (voir ICI)
- Nouvelle exigence au contrôle d’acuité visuelle
- Vision de près à réaliser tous les ans
- Vision des couleurs, à évaluer tous les 5 ans
- Exigences sur les formations :
- La formation pour la certification initiale reste valable pour une période de 10 ans
- En cas d’échec aux 2 ré-examens autorisés par la certification initiale et la recertification, une formation complémentaire deviendra obligatoire
- Renouvellement sur crédit points : preuves documentées confirmées par l’employeur/tuteur
- Responsabilités employeur : doivent être décrites dans une procédure documentée
INSCRIPTION AUX EXAMENS
Par ailleurs nous vous informons également que les modalités d’inscription aux examens COFREND vont évoluer au second semestre 2024 pour permettre l’inscription dématérialisée via notre interface Gericco.
En tant qu’employeur, vous devrez ainsi identifier un « délégué entreprise » qui aura un identifiant d’accès à Gericco lui permettant de compléter et télécharger tous les éléments du dossier de certification. Une communication spécifique sera faite sur ce sujet au dernier trimestre 2023.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter à cette adresse : pole.certification@cofrend.com ou prendre directement contact avec les membres des comités sectoriels CIFM, CFCM et CCPM ou centres d’examens