ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > RENCONTRE AU MAROC AVEC LA COMEND

le 13/12/22

Le Livre Blanc du SHM en France

Le livre blanc du SHM

La COFREND vous invite à prendre connaissance de la première édition du « Livre Blanc du SHM en France » (SHM pour « Structural Health Monitoring » ou « contrôle de santé des structures »). Fruit d’un travail collectif multi-sectoriel, la production de ce document a été guidée par une volonté d’allier : définition et contextualisation du SHM, une analyse et un recensement par grand domaines industriels mais aussi l’esquisse d’une feuille de route. Le document explore aussi certains business-case clés pour prouver le bénéfice d’une démarche SHM et même quelques éléments de comparaison d’autres structurations internationales.

 

Nous entrons désormais dans la phase 2 de structuration nationale du SHM en France. Tout en poursuivant les échanges par branche sectorielle (Génie Civil, Aéronautique, Equipements Industriels…), cette nouvelle phase de la filière SHM en France consiste à travailler de manière transversale dans des actions telles que : la sensibilisation des grands donneurs d’ordre aux enjeux du domaine, la communication et les rencontres notamment scientifiques, l’extension à de nouveaux sujets (exemples : potentiel de l’Intelligence Artificielle au bénéfice du SHM, exploitation de l’IoT pour les systèmes d’acquisition), etc.

 

Dans cette structuration qui se poursuit, de nouveaux groupes de travail sont en cours de constitution et la porte demeure naturellement ouverte aux acteurs motivés et sensibles aux enjeux du SHM. Votre contribution active reste plus que jamais indispensable pour faire émerger la filière française du SHM.

Vous trouverez toutes les informations concernant la démarche de structuration du SHM en France à l’adresse :

 

La démarche de structuration du SHM en France


 Par ici pour consulter le Livre Blanc du SHM

 

Et bien entendu nous sommes à votre disposition pour tout échange à ce sujet au travers de l’adresse shm@cofrend.com

Bonne lecture.