ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > TOUT SAVOIR SUR L'ATTESTATION COMPLÉMENTAIRE MAINTENANCE ESSIEU EN16910-1

le 28/07/22

Journée niveaux 3 CCPM au CETIM-CTIF de Sèvres

Journee CCPM avril 2022Après une attente de près de trois ans due à la situation sanitaire, la journée spécifique niveaux 3 CCPM (Comité de certification produits métalliques) a pu enfin être organisée les 4 et 5 avril 2022 sur le site du CETIM-CTIF de Sèvres.

Cette journée a été l’occasion de rencontres et d’échanges entre les agents de niveau 3 des trois secteurs « produits » du Comité de certification des produits métalliques, les membres du comité et les représentants de la COFREND.
En ouverture du programme, Clothilde Macke-Bart, directrice déléguée du site de Sèvres, nous a présenté les activités du CETIM-CTIF. À la suite, Étienne Martin, président de la COFREND, nous a exposé le plan stratégique de la COFREND. Après une présentation des activités du Comité de certification produits métalliques par Thierry Ingouf, son président, Xavier Le Goff, directeur Certification et Qualité COFREND, a présenté un chapitre sur les évolutions de la norme EN ISO 9712 qui a suscité un grand intérêt et de nombreuses questions de l’auditoire. En seconde partie ont suivi plusieurs présentations techniques : la mise en place de la certification Contrôle visuel au CCPM par François Deneuville (Vallourec), le projet LOGITOM concernant le traitement des données tomographiques des pièces de fonderie par Patrick Bouvet (CETIM-CTIF), les contrôles non destructifs sur pièces tubulaires issues de la fabrication additive par Fabien Lefèvre (Vallourec) et une présentation de Jean-Michel Paris (Framatome) du système Helios développé par la société Framatome Intercontrôle. Toutes ces présentations ont été appréciées par le public présent. Le lendemain matin, les participants ont pu découvrir les différents services et ateliers du site du CETIM-CTIF de Sèvres par une visite organisée par Patrick Bouvet.

Cet événement s’est achevé en donnant rendez-vous aux agents de niveau 3 du CCPM pour une nouvelle journée l’année prochaine, si le contexte sanitaire le permet, qui devrait être organisée sur un site industriel du secteur de fabrication des tubes.