ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

le 26/07/22

Brexit et certification COFREND

Actu Brexit

 

Depuis les conséquences du Brexit et la reconnaissance des habilitations DESP (directive européenne relative aux équipements sous pression), des dispositions ont été prises par le Gouvernement britannique, pour permettre à chacun de continuer son activité de contrôle sur le marché anglais, conformément aux nouvelles réglementations.

Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, toute nouvelle certification COFREND nécessitera une approbation complémentaire reconnue pour le marché anglais et qui sera délivrée par des organismes notifiés par UKAS (National Accreditation Body for the United Kingdom).

Les certificats COFREND actuels, en cours de validité, ne sont pas concernés dans l’immédiat et restent valables jusqu’à leur date d’expiration.

Cependant et comme suite à la campagne de recensement lancée par la COFREND, nous préconisons à chaque industriel de recenser ses futurs besoins selon les fins de validité et/ou l’arrivée de primo-intervenants et ainsi d’anticiper les besoins futurs.

Pour les certificats émis après le 1er janvier 2023, la COFREND a décidé de contractualiser avec le British Institute of Non-Destructive Testing (BINDT), pour offrir une solution globale et pérenne à l’ensemble des personnes certifiées et leurs entreprises. Cette solution consiste, dans un premier temps, à déclarer au BINDT l’ensemble des personnels de contrôle ayant besoin de cette approbation puis, au fur et à mesure des besoins, lors de chaque inscription aux examens.

  • Chaque certificat d’approbation sera accessible sur le site du BINDT.
  • Aucun examen complémentaire ne sera demandé.
  • La COFREND transfèrera les données des examens de certification de vos agents de contrôle.
  • Le BINDT, après analyse des données transmises, délivrera l’approbation des agents de contrôle. Afin de recenser les besoins d’approbation selon le référentiel UKAS, vous pouvez adresser votre demande de recensement à pole.certification@cofrend.com

 

POUR CONNAITRE LE DÉTAIL DE CE DISPOSITIF VOUS POUVEZ CONSULTER : https://www.gov.uk/government/publications/pressure-equipment-safety-regulations-2016