CDI/CDD

EMPLOI ET CARRIÈRES > OFFRES D'EMPLOI > CDI/CDD

TECHNICIEN R&D « CND/SHM »

Type de contrat CDI
Société IRT Jules Verne
Localisation
Salaire proposé

Contact

recrutement@irt-jules-verne.fr

Présentation

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Sa mission est de développer des solutions innovantes pour l'usine du futur et d'en accélérer le transfert vers l'industrie. Centré sur les besoins de 4 filières industrielles stratégiques, aéronautique (Airbus, Daher, Stelia, Safran, Dassault Aviation, Zodiac, Latécoère,....), automobile (PSA, Renault, Faurecia, Plastic Omnium, Valeo, ...), énergie renouvelable (General Electric, Siemens,...) et navale (Naval Group, Chantiers de l'Atlantique ...), ses équipes mènent des recherche en mode collaboratif en s'associant à des entreprises qui développent et déploient des solutions pour l'usine du futur (machines et équipements de production, outilleurs, robots, logiciels de production, ...) ainsi qu'aux meilleurs académiques dans le domaine du manufacturing. Ses recherches portent sur 3 axes majeurs : - Conception intégrée produit/process (modélisation et simulation des procédés et structures), - Pocédés innovants (procédés composites, procédés métalliques, assemblage multimatériaux), - Systèmes de production flexibles et intelligents (robotique, cobotique, réalité virtuelle et augmentée). Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs Créé en 2012, les chiffres clés de l'IRT Jules Verne sont les suivants : - 75 membres et partenaires industriels et académiques. - 25 ME de chiffre d'affaires annuel, et un portefeuille cumulé représentant 130 MEUR de projets de recherche depuis sa création. - 110 personnes et 15 MEUR d'équipements de recherche structurant. - 35 brevets déposés. L’équipe de recherche technologique Caractérisation, Contrôle et Monitoring, composée d’une dizaine de personnes, est en charge de développer et déployer des technologies innovantes dans les cinq thématiques de la feuille de route de l’IRT Jules Verne : - La mobilité dans l’espace industriel - La flexibilité de la production - L’assemblage - Les procédés de préformage et formage - Les procédés de fabrication additive

 

L’équipe de recherche technologique Caractérisation, Contrôle et Monitoring,  composée d’une dizaine de personnes (Docteurs, Ingénieurs & Techniciens), est en charge de développer et déployer des technologies innovantes dans les cinq thématiques de la feuille de route de l’IRT Jules Verne :

-          La mobilité dans l’espace industriel

-          La flexibilité de la production

-          L’assemblage

-          Les procédés de préformage et formage

-          Les procédés de fabrication additive

L’ERT CAR développe en particulier des activités et des compétences dans le monitoring des procédés et des structures s’appuyant, entre autres, sur de l’intégration de fonctions ainsi que dans la caractérisation mécanique sur un large spectre de conditions et de dimensions allant du coupon jusqu’à une échelle représentative du fonctionnement en conditions réelles. Pour cela, l’ERT CAR s’appuie sur des relations de confiance établies avec des industriels clés (Renault, Airbus, Faurecia, STX, GE, Naval Group, Safran, PSA,…), des académiques (Ecole Centrale de Nantes, Institut Mines Telecom Atlantique, Université de Nantes, CNRS,…), des centres techniques comme le CETIM ou le CTI-PC.

L’équipe est chargée de repérer et de relier un large spectre de compétences issues de disciplines scientifiques variées (exploitation et transfert des résultats scientifiques) et de secteurs industriels différents (fertilisation croisée et transfert technologique entre filières) pour élaborer des réponses innovantes aux enjeux technologiques de l’IRT Jules Verne. Les développements technologiques sont à mettre en perspectives avec les 4 secteurs d’activités industriels clés de l’IRT JV : l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables et la construction navale.

Les projets menés dans l’ERT CAR sont de natures variées allant des projets collaboratifs multi partenaires industriels de l’IRT JV, de la recherche sur contrat mono partenaire et sur des projets européens. L’ERT CAR est investie dans des projets de R&D de taille variable allant de la prestation à des projets de plusieurs millions d’euros.

 

Description du poste

Le technicien R&D « CND/SHM » aura pour mission de participer aux activités de l’équipe « Caractérisation, Contrôle & Monitoring ». Son niveau d’expérience lui permettra d’être rapidement opérationnel pour la réalisation d’essais CND (Ultrasons, TIR, émission acoustique…) et l’instrumentation de structures avec des capteurs variés (activité SHM). Ses connaissances des techniques expérimentales et du traitement du signal lui permettront d’implémenter des solutions innovantes pour l’analyse des données et l’établissement du diagnostic de l’intégrité de la structure.

De plus, ses expériences acquises dans divers secteurs industriels (aéronautique, automobile, naval, énergie…) lui permettront d’identifier les besoins du marché et des membres IRT pour la proposition de projets d’innovation dans les domaines du Contrôle Non Destructif (CND) et du Structural Health Monitoring (SHM). Ses activités seront centrées principalement autour des axes suivants :

-          Etude et développement de moyens de contrôle non destructifs innovants,

-          Implémentation de moyens de contrôles robotisés et automatisés,

-          Instrumentation de structures avec des capteurs variés dans le cadre du développement de systèmes SHM

-          Réalisation des essais CND et SHM,

-          Acquisition et exploitation des signaux,

-          Analyse et traitement de données,

-          Mise en œuvre des outils de simulation de méthodes CND et SHM (CIVA, …),

-          Mise en œuvre d’outils d’aide au diagnostic,

-          Etudes sur des nouveaux matériaux & procédés,

-          La réalisation de prestations R&D en CND et SHM.

Intégré(e) aux équipes projets, il/elle interviendra dès la phase de compréhension des besoins techniques en lien direct avec les partenaires de l’IRT afin d’être force de proposition pour identifier les technologies de contrôle les plus adaptées. En fonction des besoins, il/elle les adaptera pour répondre aux attentes du projet. Son expérience lui permet de cerner les besoins et les contraintes du monde industriel.

Il/elle devra interagir avec les autres services IRT et participer aux réunions de suivi de projet et faire la liaison avec les clients internes et externes.

Profil

De formation technicien avec une expérience industrielle significative (certification COFREND CIFM ou Fr-ANDTB EN4179 en cours), vous avez déjà occupé un poste similaire et avez des compétences en CND, SHM, instrumentation d’essais, matériaux, mesures physiques, traitements de signaux, programmation, simulation du CND. Enfin vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et possédez un bon niveau d’Anglais, à l’écrit comme à l’oral.

Créatif, curieux, dynamique, enthousiaste, constructif, autonome, organisé, rigoureux, polyvalent, vous êtes capable de participer à plusieurs projets en parallèle, tout en gérant les priorités. Doté d’un esprit d’équipe, vous disposez d’un bon relationnel et vous êtes force de proposition

Méthodes END