NEWS

NEWS > JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE : DÉGRADATION DES MATÉRIAUX ET MÉTHODES CND, QUEL COUPLE IDÉAL ?

on 4/7/22

Édition d’un guide technique sur la fabrication additive

Cahier Technique FAB ADD

La COFREND complète la collection des « Cahiers techniques » avec un nouveau guide, intitulé Fabrication additive, état de l’art. Tome 1 : Normalisation.

Ce guide, premier d’une série de cinq tomes, sera publié en avril 2022 en anglais et français, également en version imprimée et en version ePDF. Cet ouvrage, constitué d’environ 120 pages, est le fruit des travaux menés par les membres du groupe de travail de la COFREND, constitué de plus de cinquante experts de tous horizons industriels. Le tome 1 comporte trois parties :

Partie 1

Un état de l’art relativement exhaustif de la normalisation et des propositions visant à accélérer la production de normes ISO/ASTM dédiées au CND de pièces métalliques réalisées par fabrication additive (FA). Ces propositions tiennent compte de la structure existante de la normalisation ISO pour le soudage et la fonderie. Les normes pouvant servir de point de départ ont été recensées ainsi que les priorités de développements. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec l'UNM 920, qui est l’entité représentant la France dans la préparation des normes ISO/ASTM.

Partie 2

Une proposition de classification des imperfections susceptibles d’être générées en DED (Directed Energy Deposition) arc-fil.

Partie 3

une proposition de classification des imperfections susceptibles d’être générées en PBF (Power Bed Fusion). En effet, la connaissance des défauts générés par le procédé de fabrication et leur classification normalisée sont des étapes préalables et indispensables à la définition et à l’application des critères d’acceptation. Ces propositions de classification sont inspirées de ce qui est proposé pour le soudage dans la NF EN ISO 6520-1 et devraient constituer une contribution importante aux futures normes ISO/ASTM.

Le guide sera disponible, dès avril 2022, en versions française et anglaise.

Pour réserver vos exemplaires, contactez-nous à pole.communication@cofrend.com