ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > LA COFREND À VILLEPINTE POUR LA 3ÈME ÉDITION DU SALON WNE

le 04/04/22

Journée technique régionale Est : « Les END appliqués à la fabrication additive »

Ecran Video

Malgré un contexte sanitaire de plus en plus tendu en cette fin de 2021, les membres du comité régional Est de la COFREND ont pu maintenir l’organisation de la Journée technique régionale, qui s’est tenue le 9 décembre 2021, en présentiel au lycée Loritz à Nancy et en distanciel.

L’objectif de cette journée était de s’informer sur les différentes techniques offertes en END pour contrôler les composants élaborés en fabrication additive (FA), sur les projets de recherche en cours, ainsi que sur les évolutions à court et moyen termes. En ouverture de la journée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie-Christine Kurasiak, proviseur du lycée Loritz, que nous remercions chaleureusement pour avoir mis à la disposition du comité régional de la COFREND les installations du lycée, les machines de démonstrations (fabrication additive et tomographe), la salle de conférence et un équipement high tech, que les participants en distanciel ont pu apprécier.
Puis, en lancement sur la thématique du jour, Daniel Chauveau, pilote du groupe de travail END et fabrication additive, a présenté les travaux des membres (une cinquantaine de personnes), qui travaillent à la rédaction d’un guide destiné aux industriels du CND qui ne maîtrisent pas encore suffisamment les procédés de la fabrication additive. Un premier tome verra le jour cette année. Cécile Mayer et Clément Bourlet, de l’Institut de soudure, ont ensuite abordé les principes de la fabrication additive fil et les challenges liés à l’utilisation des contrôles non destructifs sur des pièces obtenues avec ce procédé.
Du côté des industriels, l’accent a été mis sur les enjeux de contrôlabilité des pièces produites par fabrication additive, dans le ferroviaire, avec Philippe Feraud et Jean-Charles Ghielmini (SNCF Voyageurs), et dans l’aéronautique, avec Nicolas Leconte et Emmanuel Siryabé, qui ont présenté le site conceptualisé dont s’est doté Safran comme une « usine campus », rassemblant en un seul lieu toutes les expertises en fabrication additive. En réponse aux exigences, contraintes et autres complexités des pièces fabriquées, a suivi une série d’exposés sur un large panel de méthodes et techniques. L’utilisation de la tomographie à rayons X et de la spectroscopie par résonance ultrasonore pour l’inspection en fabrication additive a été présentée par Anne-Francoise Obaton, du LNE, puis la microtomographie à rayons X synchrotron, comme outil de contrôle non destructif et de caractérisation 3D, par Thanos Papazoglou, de Novitom, et enfin, le contrôle par rayons X de pièces de fabrication additive, par Damien Koch, de X-RIS.

Autre temps fort du programme : deux démonstrations en direct de production d’un composant en métal à partir d’une des installations en fabrication additive du lycée Loritz de Nancy. Les caméras installées dans la machine de FA ont ainsi permis aux participants de suivre les premières étapes de sa fabrication, avec retransmission en direct. Ce composant a été contrôlé à l’aide d’un tomographe par JeanPhilippe Michel, de Safran et membre du comité régional Est de la COFREND, pour clôturer le programme des conférences. Enfin, les trois fabricants de matériels présents étaient venus faire découvrir aux participants les dernières nouveautés pour le contrôle des pièces produites par fabrication additive. Bravo aux membres du comité régional Est pour cette belle et enrichissante journée, et encore un grand merci à toute l’équipe du lycée Loritz de nous avoir ouvert les portes du lycée. 

ACCEDER A LA VIDEO EN REPLAY
 

RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS DE NOS COMITES REGIONAUX

LES JTR DE LA COFREND 

image00014image00023

image00034