ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

le 31/03/22

Les certifications COFREND au registre spécifique : un succès

Bandeau Certification

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a entraîné de nombreux changements. Parmi ces évolutions, France Compétences s’est vu confier la gestion des certifications professionnelles.

De nouvelles règles ont été mises en place afin de sélectionner les certifications apportant une réelle valeur ajoutée à l’industrie et de les référencer au registre spécifique. La COFREND, après avoir rédigé les référentiels et notes d’opportunités pour chaque méthode et secteur d’activité, a présenté ces certifications à la commission de France Compétences. Sur les 45 certifications proposées par la COFREND, 36 sont désormais enregistrées au registre spécifique de France Compétences. Cela permet ainsi l’utilisation des comptes personnels de formation (CPF) et les demandes de financements pour les formations préparant les candidats, dans un contexte où 80 % des demandes sont refusées par la commission. Cette présence forte de la COFREND sur le registre spécifique est une reconnaissance de la qualité et du sérieux de notre savoir-faire et de la valeur ajoutée qu’apporte la certification COFREND à l’industrie. Mais les travaux ne sont pas terminés ; en effet, France Compétences demande aux organismes de certification de déclarer les partenaires autorisés à former les candidats à leurs certifications. Actuellement, les partenaires déclarés sont les organismes de formation adhérents à la COFREND, mais cette situation va évoluer. En effet, la COFREND a développé un label, via le comité de labellisation des organismes de formation (CAOF), qui sera utilisé pour déclarer ces partenaires d’ici un an.

Pour rappel, le CAOF a été créé en 2016 pour développer un label permettant de reconnaître les organismes de formation respectant des critères de qualité, techniques et de plan de formation qu’il a définis. À l’origine, ce label a été développé pour garantir un haut niveau de qualité attendu par les candidats et l’industrie. Le développement des exigences complémentaires de France Compétences renforce aujourd’hui la valeur donnée à ce label. Le 23 février, un webinaire vous présentera en détail la démarche à suivre pour obtenir ce label.