ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > TOUT SAVOIR SUR L'ATTESTATION COMPLÉMENTAIRE MAINTENANCE ESSIEU EN16910-1

le 15/12/21

Le label COFREND pour les organismes de formation

COFREND LABELLISELe lancement du label COFREND pour les organismes de formation se rapproche et, d’ores et déjà, vous pouvez vous préparer à l’obtention de ce label en trouvant toute la documentation nécessaire (critères de qualité, techniques et syllabi) sur notre site internet.

SYLLABUS ET CRITERES


Ce label n’est pas apparu par hasard ; il est la conséquence de l’évolution des normes et règles émises notamment par France Compétences. En effet, depuis la nouvelle loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 et afin de s’assurer de la régularité des usages des certifications, France compétences est responsable des répertoires nationaux :

  • Le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, pour les titres ou diplômes attestant d'une qualification professionnelle dont le niveau est reconnu par l’État ;
  • Le RS, Répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire des certifications et habilitations, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Pour se conformer à cette nouvelle directive, la COFREND a dû mettre en place un système de reconnaissance des organismes de formation préparant aux examens COFREND. La publication des fiches métiers au RS sur le site de France Compétences permet ainsi, pour chacun, l’utilisation de son compte personnel de formation (CPF) pour financer la formation préparant à la certification auprès des organismes de formation labellisés COFREND.

 Le principe pour cette reconnaissance via le label se base sur plusieurs critères. Les premiers sont ceux préconisés par l’ISO 9712 :

  • Le respect des syllabi de formation, élaborés par des groupes de travail COFREND, pilotés par le CAOF (Comité d’agrément des organismes de formation) et prenant en compte l’évolution de l’ISO/TS 25107. Un syllabus de formation comprend le programme de tronc commun et le programme spécifique établis par comité sectoriel concerné pour chaque méthode ;
  • Le respect de critères techniques ; ces critères sont élaborés à partir de ceux appliqués aux centres d’examens afin de donner de la cohérence et de permettre à chaque candidat d’avoir les mêmes chances de réussir, quel que soit l’organisme de formation choisi.

Les critères de qualité viennent de France Compétences et de la certification QUALIOPI. Pour les organismes certifiés QUALIOPI, l’audit sera réduit et seuls les critères spécifiques à la COFREND seront évalués.

 Pour toute information complémentaire, contactez Agata DOMANSKA : a.domanska@cofrend.com