NEWS

NEWS

on 6/1/21

Journée technique régionale : « END & corrosion »

Video JTR BPL 26mars2021Le comité régional Bretagne-Pays de la Loire a eu le plaisir d’organiser le 26 mars 2021 la journée technique régionale intitulée « END & corrosion ». Grâce à votre soutien, cette journée a pu avoir lieu pour la première fois « en distanciel » et vous avez été nombreux à y participer.

En effet, la journée a rassemblé 156 participants intéressés par les méthodes de contrôle non destructif dédiées à la détection, au monitoring ainsi qu’à la caractérisation de la corrosion. Nous avons fait en sorte que les présentations sélectionnées traitent de problématiques d’actualité liées à la corrosion dans différents domaines (aéronautique, génie civil, nucléaire, naval, ferroviaire, etc.). Au vu de la transversalité du sujet, nous avons privilégié une présentation générale de la corrosion pour inaugurer cette journée technique. Nous avons ainsi invité le CEFRACOR (Centre français de l’anticorrosion), représenté par Bernard Normand, lequel nous a présenté une description des différents modes de corrosion ainsi que les méthodes et techniques couramment utilisées. Cette présentation a permis de discuter les avantages et les limites des différentes méthodes tout en proposant la mise en oeuvre de techniques couplées permettant de couvrir à la fois les phases d’amorçage et de propagation de la corrosion.
Cette journée a également été l’occasion de présenter une série de travaux dédiés à la détection de corrosion des tuyauteries métalliques à partir de différentes méthodes. Nous avons ainsi pu apprécier les travaux relatifs à la tomographie passive par ondes guidées ultrasonores pour le monitoring de la corrosion (Tom Druet, CEA List), à l’évaluation de la corrosion des tuyauteries industrielles sur site grâce à la radiographie numérique (Thibault Maquet, X-RIS), à l’apport des moyens de screening disponibles pour détecter la corrosion localisée sur tuyauteries (Christophe Gibert, EDF Direction industrielle) ainsi qu’au monitoring de la corrosion des ouvrages métalliques pour le stockage des déchets radioactifs par méthodes CND et électrochimiques (Fan Zhang, Cetim).

Nous avons également pu découvrir les capacités de détection des défauts liés à un phénomène de corrosion sous un revêtement par rayonnement térahertz (Sabri Ben Khemis, Terakalis), ainsi que la nouvelle technologie pour la mesure sans contact de l’épaisseur de revêtements anticorrosion (Stéphane Chaillot, Enovasense). Par ailleurs, nous avons pu également découvrir les avancées relatives à la caractérisation de la corrosion dans le domaine naval. Cela s’est effectué au travers de la présentation de quelques applications END sur les structures navales (Patrick Recolin, Naval Group), la détection de corrosion dans les ponts de navires par courants de Foucault pulsés (Gabriel Cyr, Eddyfi Technologies), ainsi que l’analyse et les mesures sur ouvrage portuaire (Pascal Forveille, Asteke). Enfin, le rail et l’aéronautique étaient également à l’honneur avec la présentation des ruptures de rails liées à la corrosion (Sylvain Hervieu, SNCF Réseau) et le transfert d’expériences ultrasonores de l’aéronautique vers les autres industries (Guillaume Ithurralde, Testia).
Malgré le caractère « distanciel » de cette journée, nous avons de plus proposé un programme qui met à contribution nos partenaires exposants. Cela a été possible grâce à la préparation de vidéos de trois minutes liées à la thématique de la corrosion. Ainsi, après avoir diffusé sa vidéo entre deux présentations, l’exposant pouvait répondre à quelques questions en direct. À ce propos, nous avons fait en sorte que les questions puissent également être posées de façon continue par écrit sur la plateforme afin de respecter le temps imparti à chaque intervention.
Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir le retour très positif de l’enquête de satisfaction. Cela nous encourage dans notre démarche, qui vise à promouvoir les échanges dans le domaine du contrôle non destructif et à ouvrir de nouveaux horizons de collaboration qui mettent en jeu des méthodes et techniques de caractérisation complémentaires. Au nom du comité régional Bretagne-Pays de la Loire, je tiens à vous présenter mes plus vifs remerciements et espère vous voir encore présents lors des prochaines journées techniques régionales.

ACCEDER A LA VIDEO EN REPLAY