NEWS

NEWS > CAHIER TECHNIQUE : CHOIX D’ALTERNATIVES AU RESSUAGE OU À LA MAGNÉTOSCOPIE

on 6/1/21

TOUT SAVOIR sur l'Attestation complémentaire Maintenance essieu EN16910-1

Webinars CFCM

Les premiers échanges débutés en 2010 dans le cadre d’un Forum ferroviaire européen, sous l’égide de l’EFNDT (European Federation for Non-Destructive Testing), ont conduit les participants à faire émerger plusieurs pistes de travail orientées vers le partage des organisations et exigences en matière d’essais non destructifs (END) sur le Matériel Roulant au sein de la dizaine de pays représentés dans ce forum.

L’objectif commun de transporter des passagers a conduit les participants à rencontrer nos homologues du Forum européen aérospatial pour un témoignage de leur structuration en NDT Boards (NANDTB : National Aerospace NDT Board, Comité national aérospatial des CND), leurs travaux en matière d'éducation, de qualification, de reconnaissance mutuelle et la représentation des autorités nationales de sécurité.
À la suite de ces premiers échanges, il s’est avéré indispensable de conduire la suite des travaux dans un cadre normatif.

Le but ultime a été de définir les exigences nécessaires en termes d’essais non destructifs et de promouvoir la sécurité, l’interopérabilité et l’acceptation mutuelle entre entreprises et pays réalisant la maintenance des essieux. Après huit années de dur labeur, un consensus a été trouvé entre les pays structurés autour d’un comité ferroviaire et ceux sans ce type d’organisation. Quatre piliers composent ainsi la norme EN 16910-1 intitulée « Applications ferroviaires – Matériel roulant – Exigences pour les essais non destructifs sur les organes de roulement lors de la maintenance ferroviaire – Partie 1 : Essieux » :

  • exigences relatives au personnel d’END en termes de formation, d’expérience industrielle, d’examens sur le périmètre des essieux, d’autorisation d’opérer et son maintien par l’employeur ;
  • exigences pour la maintenance des essieux posés sous véhicule ou déposés, à savoir le plan de maintenance, les défauts recherchés, la traçabilité des résultats ;
  • exigences pour les procédures et fiches d’instruction ;
  • exigences pour l’autorisation d’utilisation d’équipement d’END et l’introduction de nouvelles techniques d’END.

Afin de favoriser la reconnaissance du personnel d’END, le Comité ferroviaire de certification pour la maintenance (CFCM) de la COFREND, s’est attelé à adapter ses processus pour délivrer une reconnaissance de compétences sur deux référentiels, ISO 9712(1) et EN 16910-1, à partir d’un seul examen et de favoriser le suivi régulier de l’autorisation d’opérer par l’employeur.

In fine, le but et le travail du CFCM ont consisté à proposer la délivrance d’une certification répondant à des exigences de la norme EN 16910-1 en sus des certifications déjà délivrées par la COFREND.

Comment cela se traduit-il dans les faits ?
 Il est proposé au personnel déjà certifié un complément d’attestation pour faire reconnaître ses compétences au-delà de nos frontières. Elle couvrira les certifications existantes faisant référence au produit « essieu » et les compléments à apporter pour chaque certification en vue de l’obtention d’une attestation en lien avec la norme EN 16910-1, selon deux procédures :

Ce dossier identifie les pièces justificatives nécessaires à l’obtention de la demande de l’attestation complémentaire.

Avec la prise en compte des futures demandes, le CFCM va entrer dans une phase de transition entre le personnel déjà certifié et le personnel certifié à venir. L’ensemble de ces cas a été identifié et pris en compte pour des phases de traitement par palier. Elles seront mises en oeuvre pour satisfaire tous les certifiés et valoriser leurs compétences ainsi que celles de leurs entreprises.

Pour accompagner tous les personnels certifiés du CFCM, leurs entreprises et toute autre industrie intéressée, des informations complémentaires sur ces travaux réalisés au sein du CFCM, ainsi que les modalités pratiques liées à l’obtention de cette attestation complémentaire, ont été délivrées pendant deux webmatinales le 29 avril 2021, et le 1er juin.

Toute information est disponible sur le site internet : Cliquez ici

REVIVEZ LES WEBMATINALES DU CFCM

VidéoReplay CFCM 29Avril2021

Video du 1erjuin2021