NEWS

NEWS > CAHIER TECHNIQUE : CHOIX D’ALTERNATIVES AU RESSUAGE OU À LA MAGNÉTOSCOPIE

on 5/3/21

Approbation du personnel pour les équipements sous pression

Approbation ESP HorsUE 

Comme vous le savez déjà, depuis le 1er janvier, le Royaume-Uni a quitté le marché unique de l’Union européenne (UE). Cette séparation induit des conséquences vastes et profondes, non seulement sur le libre-échange des biens et des personnes, mais aussi sur les aspects règlementaires.

En effet, dans le cadre de la directive européenne pour les équipements sous pression 2014/68/UE, les approbations délivrées par le BINDT (British Institute of Non-Destructive Testing) ne sont plus valides sur le marché européen.
Ainsi, dans ce contexte, la COFREND a été sollicitée par l’ABENDI, son équivalent au Brésil, pour approuver du personnel certifié par elle. Dans le cadre de l'application de la directive européenne des équipements sous pression, la COFREND, qui est habilitée par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour l'approbation du personnel en charge des essais non destructifs des assemblages permanents, a pu y répondre favorablement.
Un processus d’approbation des certifiés a été défini pour répondre aux exigences de la FD CEN/TR 15589:2014.

Un accord a été signé en mars 2021 entre les deux entités, permettant ainsi à la COFREND d’approuver le personnel certifié par l’ABENDI.
Ce nouveau service offert aux organismes de certification non reconnus tierce partie par un pays de l’Union européenne pourra être étendu à toute nouvelle demande sous condition de démontrer qu’il est accrédité selon l’ISO 17024 et qu’il respecte l’ensemble des exigences de l’ISO 9712.
Par ailleurs, des entreprises ne pourront solliciter directement la COFREND pour l’approbation de leur personnel sans accord préalable de leur organisme de certification.

Pour plus d'informations, contactez pole.certification@cofrend.com