NEWS

NEWS > FORMATION À DISTANCE | FILIÈRE CND

on 5/26/21

Cahier Technique : Choix d’alternatives au ressuage ou à la magnétoscopie

CT Alt PT-MT

Pour ce nouveau guide publié en 2020 en version imprimée, la COFREND a choisi de suivre l’évolution des nouvelles technologies en lançant une version numérique. Ces nouvelles formes, dans le contexte actuel, répondent pleinement aux nouvelles contraintes et aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Ainsi deux offres sont proposées : la version numérique seule et une offre 2 en 1, qui consiste en 1 version imprimée et 1 version e-PDF.
Cet ouvrage, constitué de 400 pages, est le résultat du groupe de travail de la COFREND, composé de plus de 20 experts de tous horizons industriels. Organisé en quatre parties, il rassemble les connaissances, les idées et les échanges entre experts pour définir des méthodes alternatives plausibles et adaptées aux divers environnements industriels.
Le guide contient deux arbres de décision permettant à un industriel de répondre simplement à ces questions :

  • existe-t-il une méthode permettant de remplacer simplement la magnétoscopie ou le ressuage dans mon application ? ;
  • quel est l’investissement nécessaire pour garantir la performance de cette alternative par rapport au contrôle existant ?

Les avantages et limites de la magnétoscopie, du ressuage et des méthodes potentiellement alternatives ont été présentés et discutés sur les plans de la sensibilité, de l’hygiène-sécurité-environnement (HSE), du coût et de l’acceptation par le client. Les méthodes les plus à même de répondre a priori à un besoin d’alternative ont été identifiées parmi celles maîtrisées par les participants au groupe de travail : courants de Foucault, ACFM, thermographie, ultrasons de surface, shearographie, contrôle télévisuel, micro-ondes, rayonnements ionisants, résonance acoustique.
Les différentes démarches permettant d’établir le lien entre la performance initiale et la performance d’une solution alternative ont été discutées au sein de ce groupe de travail. Des exemples de démarches suivies avec succès sont présentés. Par ailleurs, des recommandations sur le lancement d’actions en formation, certification ou normalisation sont émises.

Pour rappel, les guides de la collection COFREND reprennent les travaux des groupes de travail de la confédération et ont pour vocation de décrire des bonnes pratiques déjà effectives ou en cours de développement et couvrant différents domaines, procédés industriels ou méthodes et techniques.
De nouveaux ouvrages sont en cours de finalisation et devraient voir le jour entre la fin 2021 et l’année 2022, dont, entres autres, la POD (ou probabilité de détection), les bonnes pratiques du contrôle télévisuel et, enfin, le chapitre 1 de la fabrication additive;
En attendant, pour passer vos commandes, rendez-vous chez notre éditeur, Lexitis Éditions via notre site internet :

COMMANDER LE GUIDE