CDI/CDD

EMPLOI ET CARRIÈRES > OFFRES D'EMPLOI > CDI/CDD

INSPECTEUR END (H/F)

Type de contrat CDI
Société EDF Direction Industrielle
Localisation Saint-Denis (93)
Salaire proposé

Contact

dipnn-di-recrutement@edf.fr

Présentation

Vous souhaitez contribuer à la performance du Parc nucléaire et à la réussite des projets visant à la fiabilité et au prolongement de la durée de vie de nos centrales ? Vous êtes intéressé par l’univers industriel de la production d’électricité et vous souhaitez intégrer un grand Groupe présent à l’international, champion de l’électricité bas carbone ? Rejoignez la Direction Industrielle en tant que technicien spécialisé dans le domaine des Examens Non Destructifs (END).

EDF, premier éléctricien nucléaire mondial, vous offre des opportunités variées et passionnantes pour faire carrière, évoluer au sein de la société et vous épanouir. La mission de la Direction Industrielle qui est au coeur des enjeux de maîtrise industrielle du roupe EDF, est de contibuer dans ses domaines de compétence (chimie, métallurgie, fabrication, contrôles non destructif, réglementation) à la sûreté, la qualité et la compétitivité des installations de production d'électricité d'EDF. La Direction Industrielle donne des orientations stratégiques et techniques (s'appuyant sur des études et sur le retour d'expérience) et mène des expertises, des sureillances techniques et des contrôles.

A ce titre, le département "END automatisés" recrute un Inspecteur END (H/F) sur un poste basé à Saint-Denis (93)

Description du poste

Dans le rôle de Technicien END, vous assurez la surveillance des entreprises prestataires intervenant sur site. En tant que spécialiste, vous effectuez une contre-analyse de leurs activités et appuyez les sites de production dans le domaine des END automatisés et du traitement des indications.

Chacune de vos interventions se décompose en 3 phases :

-          La préparation qui vous permet de définir les programmes, d’identifier les gestes à réaliser en surveillance, ou encore de préparer les dossiers et matériels nécessaires à la réalisation de l’intervention,

-          L’intervention : vous êtes sur le terrain, échangez avec vos homologues du CNPE et le prestataire, vous analysez les données issues des examens et confrontez vos résultats à ceux du prestataire,

-          La finalisation de l’intervention qui vous conduit à rédiger le rapport de surveillance, les bilans des résultats, les fiches de suivi d'indication, ou les fiches d'évaluation des prestataires mais aussi de préparer et capitaliser le retour d’expérience.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

-          Apporter un appui aux CNPE pour la mise en application des doctrines et stratégies de maintenance (préparation de certains programmes de contrôle, des analyses de risque pour la disponibilité…),

-          Préparer, organiser et réaliser la surveillance technique et l'appui lors de la mise en œuvre des applications END reposant sur des procédés automatisés notamment au travers d’analyses contradictoires des signaux principalement dans les domaines des ultrasons, des courants de Foucault, du contrôle télévisuel, et de la  radiographie,

-          Contribuer à la préparation des contrats END et au suivi des qualifications et démonstrations de performances des procédés d'END,

-          Participer à des actions de mises en œuvre, qu’elles soient automatisées ou manuelles sur site ou en laboratoire.

D’autres missions vous seront également confiées :

-          Coordination avec l’ingénieur pilotant les  activités,

-          Appui aux ingénieurs de développement du département (responsables de la qualification des procédés d’examen déployés sur centrale),

-          Contribution à des groupes de travail sur l’amélioration des pratiques, le suivi des essais de qualification de procédés en développement, etc.

Cet emploi est assujetti à une astreinte après une période de formation et compagnonnage.

Votre temps est décomposé avec une moyenne annuelle à 50% sur Saint-Denis, et à 50% en déplacement sur les CNPE de France.

 

 


Profil

De formation Baccalauréat ou Bac+2 (DUT mesures physiques, DUT Sciences et Génie des matériaux, DUT mécanique…), ou Bac+3 spécialisé (Licence professionnelle END) vous avez un profil technique et disposez d’une première expérience dans le domaine du contrôle non destructif et/ou examens non destructifs) en environnement complexe. Vous êtes certifié ultrasons niveau 2 (UT2) ainsi que dans l'une des autres méthodes Cofrend.

Votre rigueur, votre curiosité et votre autonomie seront deux atouts essentiels pour vous permettre de réussir à ce poste. Doté d’un bon sens relationnel, vous faites face à vos interlocuteurs avec aisance. Vous disposez d’une bonne capacité de synthèse à l’oral comme à l’écrit.

 

Méthodes END

  • Courants de Foucault (ET)
  • Magnétoscopie (MT)
  • Radiographie (RT)
  • Ressuage (PT)
  • Ultrasons (UT)