NEWS

NEWS > FORMATION À DISTANCE | FILIÈRE CND

on 3/1/21

Journées d'informations et de débats au comité sectoriel CFCM

Comité sectoriel-CFCM

Chaque année, le Comité ferroviaire de certification pour la maintenance (CFCM) met en place une journée spécifique de concertation et de diffusion d’informations à l’attention de tous les certifiés N2 des entreprises membres du CFCM (l’association AFWP (Agence Française des détenteurs de Wagons), la RATP et la SNCF). Ces certifiés travaillent, pour la plupart, au sein d’ateliers de production ou d’ingénierie en maintenance ferroviaire.

Rendez-vous annuel, les journées N2 CFCM pourraient nous inciter à penser qu’elles se suivent et se ressemblent. Pas tout à fait ! Car, cette année, au vu de la conjoncture sanitaire, l’organisation de la journée des N2 CFCM a dû faire preuve d’adaptation pour pouvoir rassembler les participants, qui avaient à cœur de se retrouver en présentiel. En effet, ces journées ont une forte valeur ajoutée en termes de cohé- sion des équipes, de partages et d’échanges et rencontrent chaque année un réel succès.

Le 14 janvier, la Maison des END, a accueilli près de 30 participants (dont 25 certifiés N2 couvrant les trois méthodes actuellement pratiquées au sein du comité sectoriel (CS) CFCM : la magnétoscopie-MT, le ressuage-PT et les ultrasons-UT). Le programme et l’agencement de la salle ont dû être aménagés afin de répondre aux exigences sanitaires imposées par la COVID. À ce titre, je remercie le secrétariat du CFCM (Zita CHATIN), les animateurs de la journée (David BEAUBIER, Bastien RICHARD), le président de la COFREND (Étienne MARTIN) et le directeur Certification et qualification de la COFREND (Xavier LE GOFF) qui se sont rendus disponibles pour organiser la journée.

La journée s’est donc déroulée en deux temps avec une programmation identique en deux sessions. L’ouverture de la séance par le président de la COFREND et sa présentation des travaux sur le facteur organisationnel et humain ainsi que la valorisation du métier des END ont suscité un vif intérêt des parti- cipants qui ont aussi mis en exergue le manque de rayonnement du métier des END, en termes de reconnaissance métier/travail et financière. Peut-être un travail à (re)mettre en place !

Par la suite, le directeur Certification et qualification de la COFREND a évoqué les actualités de la confédé- ration en 2020, en cours et à venir, parmi lesquelles des sujets comme la labellisation des organismes de formation, les évolutions des normes et celles liées à la certification COFREND, qui ont suscité de l’intérêt et de nombreux échanges avec les participants.

Puis ont suivi les thèmes propres au CFCM, notamment un rappel sur le fonctionnement du comité, une présentation des résultats d’analyse des tableaux d’activités fournis par l’ensemble des N2 membre du CFCM. Un rapprochement entre une nouvelle plus-value de l’utilisation du contenu de ces tableaux d’acti- vités et les prescriptions à venir de la norme EN ISO 9712 a été suggéré par les participants.

La partie technique, plus sectorielle, s’est décomposée cette année en trois temps :

  • La prise en compte des évolutions normatives et techniques en 2020 ayant un impact au niveau du CS CFCM, par Paolo MARTINS, PT3- MT3 et Bastien RICHARD, UT3 ;
  • Le contrôle ultrasons multiélé- ments appliqué aux essieux-axes, par Bastien RICHARD, UT3 ;
  • Le partage d’expérience sur le passage d’une certification N2 vers une certification N3 CFCM, par David BEAUBIER, MT3.

Bien évidemment, ces différentes présentations ont permis d’engager et de stimuler des échanges techniques et productifs entre person- nels certifiés N2 et N3 du CFCM. Les participants se sont également livrés en donnant leurs ressentis sur les certifications N2 et N3 et les examens ad hoc.

Et pour finir, cette parole délivrée à l’unisson par les animateurs :

« Lors de cette journée N2, outre les bons moyens matériels et la bonne organisation, nous avons pu apprécier un dialogue constructif qui s’est instauré, lors des deux sessions, grâce à la bonne participation et aux questions pertinentes des N2 CFCM. Merci à vous tous et à l’année prochaine. »