NEWS

NEWS > CAHIER TECHNIQUE : CHOIX D’ALTERNATIVES AU RESSUAGE OU À LA MAGNÉTOSCOPIE

on 2/19/21

Nouveau GT : TeraHertz

TeraHertz

Les technologies d’END par ondes térahertz émergent depuis quelques années pour proposer aux secteurs industriels et de la recherche scientifique de nouvelles fonctions d’inspection et d’analyse appliquées dans un premier temps aux matériaux non métalliques, revêtements, collages… Elles combinent une forte capacité de pénétration et de résolution spatiale qui leur confère une aptitude à l’imagerie et à la mesure d’épaisseur. Elles se distinguent avant tout par une forte sensibilité pour la détection de faibles hétérogénéités de la matière et de son anisotropie mais aussi pour la caractérisation de propriétés en lien avec la transformation ou le vieillissement des matériaux. Leurs progrès récents en termes de rapidité et de portativité leur permettent enfin de répondre aux problématiques de contrôle à haute cadence sur ligne de production et sur site d’exploitation en particulier sur des pièces de grandes dimensions.
Dans cette dynamique, le GT a été créé pour construire un cadre normatif autour de ces nouvelles technologies visant la conception et la qualification des équipements ainsi que les méthodes d’inspection par opérateur et leur qualification. Un accent particulier sera porté sur l’aspect métrologique des mesures. Piloté par Jean-Claude Lenain (c-tinnov@orange.fr), le GT re-groupe actuellement des premiers membres : fabricants/intégrateurs, industriels utilisateurs, prestataires de services END, laboratoire de métrologie, institutionnels. Une première réunion se tiendra en début d’année.

 

Le GT END & térahertz reste ouvert à de nouveaux membres afin de réunir un nombre représentatif de participants voulant s’investir dans l’élaboration de ce cadre normatif. N’hésitez pas à contacter son pilote, J.-C. Lenain :
jc.lenain@terakalis.com