NEWS

NEWS > END INFO 29 DANS LES KIOSQUES

on 9/28/20

Etienne Martin, nouveau Président de la COFREND

Etienne Martin 2020
 

 

L’assemblée Générale de la COFREND s’est tenue le 24 septembre dernier, afin d’élire un nouveau président mais également de nouveaux administrateurs.

Monsieur Etienne Martin, « Expert END » chez EDF, a été élu Président de la COFREND pour un mandat de 3 ans. Il succède à Monsieur François Champigny, Président sortant.

 

Etienne Martin, nouveau Président de la COFREND

Impliqué depuis plus de 30 ans dans la surveillance pour le développement et la qualification des procédures d'Examens Non Destructifs (END), Etienne Martin, n’est pas inconnu dans le secteur et au sein de la COFREND. Vice-Président de 2002 à 2005, puis Président de la COFREND de 2005 à 2008, il est membre du conseil d’Administration depuis 2011 et en charge des affaires internationales, renommé depuis 2016 en Pôle International COFREND qu’il préside. Il siège au Bureau du Conseil d’Administration de l’EFNDT depuis 2012 et en tant que trésorier de l’EFNDT, depuis cette année.

Très impliqué, au sein des instances internationales de qualification et de normalisation, Etienne Martin a ainsi occupé la fonction de Président du Réseau Européen d'Inspection & Qualification (ENIQ) en charge de rédiger des guides de bonnes pratiques pour la qualification des END, de 2011 à 2017. Depuis le 1er Septembre 2020, il prend la Présidence du CEN / TC 138. Il représente également la profession des END sur la maîtrise des risques à l’utilisation de la radiographie haute énergie, en relation avec les Autorités de Sûreté.

Etienne Martin retrouve la présidence de la COFREND dans un contexte très particulier, marqué par la crise sanitaire du coronavirus.

Dans cette période turbulente, il compte apporter toute son expérience pour accompagner la profession dans ce nouveau contexte de crise et souhaite réaffirmer plus que jamais ce qui unit la profession et ses adhérents au sein de la Confédération :

- Une communauté de métiers, reposant sur des experts et des référents techniques,

- Une expression plurielle de ses activités, qui est le principe même d'une confédération,

- La reconnaissance d'un noyau unique, essentiel : la certification, reconnue pour sa qualité,

- L'investissement des membres de l’Association par la mise à disposition de nombreux bénévoles, qui consacrent une part importante de leur activité au fonctionnement de la COFREND, et qui méritent le plus grand respect.

- Une Equipe de Gouvernance forte et motivée  pour que la Confédération Française pour les END demeure une association reposant sur des principes simples de partage, d'échanges, d'autonomie, et de communication dans laquelle tous les membres doivent se sentir impliqués et reconnus.