GT FABRICATION ADDITIVE

Présentation

La Fabrication Additive est un sujet en pleine effervescence, qui recouvre des procédés de fabrication et des matériaux très différents. Elle permet de fabriquer des pièces avec des géométries complexes non réalisables avec les procédés conventionnels. Le sujet étant très vaste le GT a décidé de concentrer ses efforts sur le recensement des techniques de CND et monitoring adaptés à l’évaluation de la qualité des pièces métalliques principalement réalisées par laser poudre et Arc Fil.

PROBLEMATIQUE

La Fabrication Additive recouvre des procédés de fabrication très différents. Les pièces issues de fabrication additive posent en effet de nombreux défis en termes de contrôle : complexité des géométries, anisotropie des matériaux, état de surface, typologie des défauts à détecter…

OBJECTIFS DU GT

Le groupe de travail de la COFREND a entrepris la rédaction d’un guide synthétique qui s’adresse aux industriels du CND qui ne maîtrisent pas encore suffisamment les procédés de la fabrication additive.
Les travaux sont focalisés sur les procédés DED (Directed Energy Deposition) et PBF (Powder Bed Fusion). Le procédé DED intègre l’arc-fil. Le guide intégrera une section composite rédigée en lien avec le GT Composite de la COFREND.
Ce guide, dont la structure a évolué depuis le lancement des travaux, va comporter plusieurs tomes publiés au fur et à mesure de leur rédaction.

  • LE TOME 1 recense les normes existantes et celles en préparation dans le domaine de la fabrication additive et du CND : terminologie, procédés de fabrication, essais, qualification, critères d’acceptation, défectologie.
  • LE TOME 2 décrit les principaux procédés de FA, les compare et passe en revue les critères d’acceptation et les démarches qualité déployées par les industriels.
  • LE TOME 3 décrit les méthodes et techniques de CND utilisables post-fabrication sur les pièces finies et donne leur domaine d’application ainsi que leurs avantages et limites. Ce tome exploitera les résultats des essais croisés en cours de réalisation sur des pièces fournies par les partenaires du GT et donnera des résultats sur des cas d’usage. La partie « tomographie » fera l’objet de travaux communs avec le GT tomographie.
  • LE TOME 4 passe en revue les points de vigilance pour établir les procédures de contrôle (notamment concernant les caractéristiques mécaniques et métallurgiques des pièces en fonction des procédés de FA). Pour les méthodes et techniques de CND les plus pertinentes, il donne des recommandations pour la rédaction d’une procédure de contrôle.
  • LE TOME 5 décrit les capacités des méthodes et techniques de CND applicables en ligne et des possibilités offertes par le monitoring des process de fabrication.

PROCHAINES ETAPES

La rédaction du tome 1 est achevée. Il sera publié d’ici au début de 2022 en version anglaise et française.
Il comporte trois chapitres :
  • Chapitre 1 : un état de l’art relativement exhaustif de la normalisation et des propositions visant à accélérer la production de normes ISO/ASTM dédiées au CND de pièces métalliques réalisées par FA. Ces propositions tiennent compte de la structure existante de la normalisation ISO pour le soudage et la fonderie. Les normes pouvant servir de point de départ ont été recensées ainsi que les priorités de développements. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec l'UNM 920, qui est l’entité représentant la France dans la préparation des normes ISO/ASTM.
  • Chapitre 2 : une proposition de classification des imperfections susceptibles d’être générées en DED arc-fil.
  • Chapitre 3 : une proposition de classification des imperfections susceptibles d’être générées en PBF.

En effet, même si les tomes 1 et 2 ne sont pas centrés sur le CND, la connaissance du paysage normatif et des défauts générés par le procédé de fabrication ainsi que la classification normalisée de ces derniers sont des étapes préalables et indispensables à la définition et à l’application des critères d’acceptation. Ces propositions de classification sont inspirées de ce qui est proposé pour le soudage dans la NF EN ISO 6520. Ces documents sont en effet très attendus par la communauté industrielle internationale et la COFREND aura joué son rôle de société savante en fédérant les compétences permettant de faire émerger une proposition française qui devrait, nous l’espérons, constituer une contribution importante aux futures normes ISO/ASTM.

MEMBRES DU GT

Membres FA V52

PLANNING

Membres FA


PUBLICATION DU GUIDE - TOME 1 FABRICATION ADDITIVE, ÉTAT DE L’ART, NORMALISATION – Edition 2022

Ce guide synthétique, rédigé par le groupe de travail de la COFREND Fabrication additive, s’adresse aux industriels du CND qui ne maîtrisent pas encore suffisamment les procédés de la fabrication additive, il se focalise sur les procédés DED (Directed Energy Deposition) et PBF (Powder Bed Fusion). Le procédé DED intègre l’arc-fil.

Ce tomeCahier Technique FAB ADD 1 comporte trois chapitres

  • Chapitre 1 : un état de l’art relativement exhaustif de la normalisation et des propositions visant à accélérer la production de normes ISO/ASTM dédiées au CND de pièces métalliques réalisées par FA. Ces propositions tiennent compte de la structure existante de la normalisation ISO pour le soudage et la fonderie. Les normes pouvant servir de point de départ ont été recensées ainsi que les priorités de développements. Ces travaux sont réalisés en collaboration avec l’UNM 920, qui est l’entité représentant la France dans la préparation des normes ISO/ASTM.
  • Chapitre 2 : une proposition de classification des imperfections susceptibles d’être générées en DED arc-fil.
  • Chapitre 3 : une proposition de classification des imperfections susceptibles d’être générées en PBF

COMMANDER

 

Available in ENGLISH VERSION

 ORDER

Contactez nous