GT FABRICATION ADDITIVE

Presentation

La Fabrication Additive est un sujet en pleine effervescence, qui recouvre des procédés de fabrication et des matériaux très différents. Elle permet de fabriquer des pièces avec des géométries complexes non réalisables avec les procédés conventionnels. Le sujet étant très vaste le GT a décidé de concentrer ses efforts sur le recensement des techniques de CND et monitoring adaptés à l’évaluation de la qualité des pièces métalliques principalement réalisées par laser poudre et Arc Fil.

OBJECTIFS DU GT

Rédaction d’un guide en 3 chapitres :

Chapitre 1 : Estimation des possibilités des  techniques CND post fabrication sur pièces finies métalliques.

Chapitre 2 : Recommandations permettant de spécifier les éléments clefs devant être consignés dans une procédure de contrôle.

Chapitre 3 : Possibilités du contrôle en ligne/monitoring.

PROBLEMATIQUE

La Fabrication Additive est un sujet en pleine effervescence, qui recouvre des procédés de fabrication très différents. Les pièces issues de fabrication additive posent en effet de nombreux défis en termes de contrôle : complexité des géométries, anisotropie des matériaux, état de surface, typologie des défauts à détecter…

ENJEUX

L’évaluation de la qualité des pièces fabriquées par fabrication additive est un enjeu majeur pour son utilisation industrielle. Le CND et le monitoring sont des moyens essentiels qui contribuent à l’atteinte de la qualité attendue. L’enjeu majeur du GT est donc de vulgariser les principaux procédés de fabrication additive et d’établir un guide permettant à la communauté du CND d’appréhender les possibilités et limites des différents moyens CND et monitoring susceptibles d’être mis en œuvre. Dans ce but le GT s’est attaché à :

1)      Décrire les possibilités des  techniques CND post fabrication sur pièces finies.

Ceci nécessitera de rédiger une courte description  des divers  procédés de fabrication additive ainsi que des défauts générés. Il conviendra également d’effectuer un état de l’art en matière de contexte normatif propre au procédé et au secteur dans lequel il est utilisé. Les critères d’acceptation existants ou en développement seront si possible recensés ainsi que les moyens de réaliser des défauts volontaires susceptibles d’être utilisés dans le contexte d’une procédure de contrôle.

2)      Décrire les possibilités du contrôle en ligne/monitoring.

Le groupe est sous représenté en fabricants de machine de fabrication additive. Ce sujet ne pourra être traité que si suffisamment de fabricants se joignent au groupe de travail.

3)       Recenser/Etudier différents cas d’usage afin de définir des recommandations permettant de spécifier les éléments clefs devant être consignés dans une procédure de contrôle.

A cet effet, et en vue de faciliter le développement de nouvelles méthodes ou techniques CND,  on s’efforcera de compiler au travers des cas d’usage et bibliographie exploitables les microstructures, textures, taux de porosités obtenues selon les différents procédés de fabrication. 
 

PROCHAINES ETAPES

Lancement d’un « round robbin »  visant à évaluer les performances des CND sur des éprouvettes issues de fabrication additive.

TRAVAUX REALISES

  • Plan du document
  • Rédaction de l’annexe décrivant les principaux procédés de fabrication additive pour les matériaux métalliques
  • Rédaction du Chapitre 1 – taux d’avancement estimé au ¾

 

MEMBRES DU GT

 Membres FA2

 

PLANNING

Membres FA

Contact us