GT BONNES PRATIQUES DU CONTRÔLE TELEVISUEL
Presentation
OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL
Ce groupe de travail vise à définir les bonnes pratiques du contrôle visuel lorsqu’il est opéré à distance, par choix ou manque d’accessibilité (endoscope, caméras, ...). Depuis mars 2017, les membres du GT, passionnés de l’inspection visuelle et du monde optique, souhaitent partager leur savoir-faire et combler un manque dans la documentation sur ces techniques.
PROBLEMATIQUE
Le contrôle télévisuel, s’entend contrôle à distance, effectué au moyen d’une caméra d’inspection et dont la vision est dite déportée sur un moniteur vidéo. Il est défini comme faisant partie du contrôle indirect au sens de l’ISO 9712 et de l’EN 13018.
Ce présent guide présente également les facteurs influents et essentiels à prendre en compte lors du contrôle télévisuel. Les choix techniques doivent être décidés en amont de l’inspection, en fonction de l’environnement, de l’accessibilité, du temps accordé à l’inspection, mais ces choix doivent être également adaptés à la taille et au type de discontinuité à détecter.
Pour la partie opératoire, nous nous intéresserons à 3 différents types de contrôle : le contrôle visuel d’ensemble ou dit global, le contrôle visuel local dont la zone est connue et susceptible de contenir l’imperfection recherchée et enfin le contrôle systématique, appelé également contrôle répétitif de production.
Ce guide s’adresse donc aux industriels, soucieux de réaliser ou de faire réaliser des inspections en adéquation avec leur besoin, mais aussi aux opérateurs, qui, en l’absence de normes de méthodologie concrètes sur le sujet, sont désireux de respecter un mode opératoire dont les résultats seront maitrisés.
ENJEUX
Matériaux : tous, (mais exemples de ce guide pour la métallurgie état solide)
Industries : nucléaire, fonderie, aéronautique, soudage, pétrolière, pharmaceutique, alimentaire, industrie métalliques, éolien, génie civil, ferroviaire, marine, sécurité…
Exemple concret typique :
- Moteur d’avion, par vidéoendoscopie
- Soudure canalisation avec coudes, par caméra poussée ou robotisée
- Production rail métallique pour le ferroviaire, par contrôle automatisé caméra
- Pale et mât d’éolienne, par caméra sur drones ou téléscopes
- Structures mécano soudés ou bétonnés, par appareil photo numérique
- Inspection de palplanches ou coques de bateaux par sous marin (ROV)
- Inspection du cordon de soudure linepipe avec profilomètre laser
PROCHAINES ÉTAPES
Convaincu que l’inspection télévisuelle ne peut être performante qu’en maîtrisant tous les éléments de la chaîne de mesure, le groupe de travail a décortiqué à la fois les éléments théoriques essentiels, l’impact de la numérisation des données et les cas concrets et pratiques de mise en oeuvre, jusqu’aux facteurs humains et organisationnels.
Le guide propose ensuite des méthodes d’évaluation de performances et de qualification technique basées, par exemple, sur l’utilisation de mires de résolution. Enfin, tout au long du guide, le groupe de travail a voulu montrer les évolutions technologiques qui permettent maintenant à l’inspection télévisuelle de fournir une évaluation dimensionnelle des indications détectées ou, dans certains cas, une détection automatique de défauts.
Le guide reprend ainsi la suite de l’ancien guide Cofrend Opérateurs en endoscopie en l’élargissant à toutes les techniques faisant appel à des systèmes de caméras, jusqu’au contrôle systématique en cours de fabrication, pour des applications de contrôle de pièces généralement métalliques à l’état solide (nucléaire, fonderie, aéronautique, industrie du pétrole et du gaz, alimentaire, pharmaceutique, génie civil, ferroviaire, sidérurgie…).
TRAVAUX REALISÉS
Le groupe de travail entame actuellement la phase d’édition (qui comprend, entre autres, la récolte des autorisations de publication de chaque illustration) ; la sortie du guide est prévue à la fois en version papier et en version ebook, ce qui permettra d’apprécier au mieux les différentes illustrationsLa prochaine étape est la rédaction d’une partie « notions fondamentales d’optique » qui va nous permettre de mieux structurer le guide . Nous collectons également des illustrations pour compléter le guide.
MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL
PLANNING