GT CND & COMPOSITES
Présentation
Ce guide a été réalisé par un petit Groupe Technique de 12-13 participants, constitué en 2016 et représentatif de différents acteurs des essais non destructifs (industrie, recherche, fabricant d’appareils, prestataire et revendeur), mais aussi directement de plusieurs secteurs de l’industrie (aéronautique, nucléaire, ferroviaire) ou indirectement (naval, mécanique, énergie, ...).
Le groupe se réunit soit physiquement, soit par visioconférence 3 à 4 fois par an , sur le site de la COFREND ou de ses contributeurs.
OBJECTIFS DU GROUPE DE TRAVAIL
Le sujet qui adresse les essais non destructifs (END) appliqués aux matériaux composites est très vaste de par la variété des matériaux, des applications et des méthodes d’END. Ce guide présente dans un premier temps l’ensemble des matériaux composites et notamment les défauts qui leurs sont propres, associés à leur occurrence au cours du cycle de vie des pièces ou des structures. Sans se vouloir exhaustif, sont recensés la plupart des méthodes et techniques d’END qui permettent d’assurer la conformité d’une pièce ou d’une structure en matériaux composites sans nuire à son intégrité, tant chez les industriels que dans les centres de recherche. Chaque méthode est détaillée, évaluée et comparée, enrichie d’applications dans les différents secteurs industriels qui les mettent en œuvre, leur évolution potentielle est aussi abordée.
Le guide à la vocation de proposer de éléments pertinents permettant de définir la ou les méthodes, la ou les plus adapté(es) à un besoin industriel. En effet d’une part, rares sont les méthodes qui peuvent répondre à la totalité d’une problématique et d’autre part de nombreux facteurs, techniques, humains, HSE et de coût, doivent être pris en considération pour juger de la pertinence d’une méthode au détriment d’une autre. Des tableaux de synthèse et comparatifs doivent permettre d’évaluer la nécessité de mette en œuvre des essais non destructifs à tout moment du cycle de vie, dès la conception, à la fabrication et en maintenance ; d’aider à sélectionner les méthodes et les techniques en fonction de leur disponibilité (TRL), les moyens, les procédures les plus adaptées. Il présente aussi les contraintes de traçabilité, d’automatisation, l’impact HSE, les compétences requises (qualification) du personnel appelé à mettre en œuvre ces essais, à les définir, à les préparer et à les exécuter.
Ce guide a l’ambition d’être destiné au plus grand nombre d’utilisateurs en activité ou potentiels, et de constituer un ouvrage de référence sur l’état de l’art de cette discipline appliquée aux matériaux composites ; un glossaire et une bibliographie importante sont proposés.
PROBLÉMATIQUE
Rédaction d'un guide
- Le guide doit faire une synthèse des CND des matériaux composites qui sont sans cesse remis en cause par l’évolution relativement rapide des matériaux, des productions et l’apparition de nouvelles problématiques:
- Introduction de nouveaux matériaux composites,
- Introduction de nouvelles structures et revêtements en matériaux composites,
- Utilisation de nouvelles technologies de réalisation,
- Évolution des méthodes END et des matériels,
- Fabrication en plus grande quantité,
- Des pièces de plus grandes tailles.
- Aider au choix de la méthode la plus adaptée à chaque situation.
ENEUX ET THEMATIQUES
- Généralités : les matériaux - les structures – la fabrication - les défauts - les critères d’acceptation - END et cycle de vie :
- Méthodes de base en conception
- Méthodes de base en production : acoustiques – électro- magnétiques - rayonnements ionisants
- Méthodes de base de contrôle en ligne de procédé
- Méthodes de base en maintenance
- Méthodes de base en service « Heath Monitoring »
- Méthodes émergentes – Acoustographie - Acousto-Ultrasonics - Terahertz - XPCI(1) – X Dual Energy
- Méthodes marginales ou à bas TRL : RTUIS(2) – Ressuage - Courants de Foucault – PIPA(3)
- Applications / Problématiques particulières
- Méthodes de sélection
- Normes
- Qualification
- Formations et certification
- Bibliographie
1. XPCI – X-Ray Phase Contrast Imaging
2. RTUIS – Real Time Ultrasonic Imaging
3. PIPA – Photon Induced Positron Annihilation
Production actuelle d'avions avec des pièces en matériaux composites (données 2016) :
PROCHAINES ETAPES
Poursuite des contributions aux chapitres manquants (7 à 12) au 15/07/2020
TRAVAUX RÉALISÉS
Rédaction des chapitres 1 à 6 au 15/07/2020