GT ALTERNATIVES A LA MAGNETOSCOPIE ET AU RESSUAGE

Présentation

PRÉSENTATION DE LA PROBLÉMATIQUE

La magnétoscopie et le ressuage sont des méthodes d’END éprouvées et fiables. Elles sont à ce titre des références et les techniques surfaciques sont souvent proposées en « alternatives à ».

OBJECTIFS DU GT

Ce groupe de travail traite des méthodes dont les performances peuvent être comparées à celle de la magnétoscopie ou du ressuage. Il a pour objectif de définir lesquelles sont le plus à même de répondre à une problématique industrielle où l’utilisation d’une des méthodes de référence n’est plus souhaitée.

La synthèse de nos échanges est consignée sous la forme d’un guide de bonnes pratiques contenant les éléments suivants :

  • Une description des avantages et limitations de la magnétoscopie et du ressuage, avec leurs évolutions prochaines;
  • L’identification des méthodes utilisables en alternative avec des éléments de choix génériques (liés à la méthode elle-même)
  • La présentation des différentes démarches de démonstration d’équivalence utilisables et d’exemples d’application de ces démarches réalisées par les différents membres du groupe de travail.

Figure 1 Alt PT MT

 Le guide contient deux arbres de décision permettant à un industriel de répondre simplement à ces questions :

  • Existe-t-il une méthode permettant de remplacer simplement la magnétoscopie/le ressuage dans mon application ?
  • Quel est l’investissement nécessaire pour garantir la performance de cette alternative par rapport au contrôle existant ?

Les avantages et limitations de la magnétoscopie, du ressuage et des méthodes potentiellement alternatives ont été présentés et discutés sur les plans sensibilité, HSE, coût et acceptation par le client. Les méthodes les plus à même de répondre a priori à un besoin d’alternative ont été identifiées parmi celles maitrisées par les participants au groupe de travail :

COURANTS DE FOUCAULT, ACFM, THERMOGRAPHIE, ULTRASONS DE SURFACE, SHEAROGRAPHIE, TÉLÉVISUEL, MICRO-ONDES, RAYONNEMENTS IONISANTS, RÉSONANCE ACOUSTIQUE.

Les différentes démarches permettant d’établir le lien entre la performance initiale et la performance d’une alternative ont été discutées. Des exemples de démarches suivies avec succès ont été présentés.

Figure 2: Contrôle d'un moyeu forgéFigure 3: Contrôle Soudure

LES LIVRABLES

Ce groupe de travail a abouti à la publication d'un guide de bonnes pratiques d’environ de 400 pages. Des recommandations sur le lancement d’actions en formation, certification ou normalisation sont de plus émises. Celui-ci sera édité sous peu et disponible auprès de notre éditeur Lexitis.

GT Alternative PT MTV2

LES PARTICIPANTS

LOGO PT&MT