EVENTS

ÉVÈNEMENT > EVENTS

from 3/12/20
to 3/12/20

Journée technique "Mise en oeuvre des aciers fortement alliés" - 12 mars 2020 à Villepinte

MISE EN ŒUVRE DES ACIERS FORTEMENT ALLIÉS 

12 MARS 2020 DE 9H00 A 16H30 À VILLEPINTE 

Cette journée technique est organisée par le Service Membres Industriels, avec l’appui technique d’Anthony Le Guellaut, responsable technique expertises métallurgiques à l’Institut de Soudure.

Après un état de l’art sur les mécanismes d’endommagement métallurgiques des soudures hétérogènes aciers / aciers inoxydables, divers exemples d’applications seront présentés :

  • Duplex 2205 à soudabilité améliorée, connu pour être difficile à souder en maitrisant le taux en ferrite en ZAT ( exemples de réalisations).
  • Lean duplex DX2202 et l’effet d'un traitement thermique rapide sur le taux de ferrite en zone fondue.
  • Superduplex sous l’angle d’applications Subsea et offshore 
  • Mise en œuvre de fils fourrés inoxydables à forte teneur en silicium et  performance à la flexion par choc
  • Soudage en FSW du  316 LN  (applications cryogéniques).

Il sera également question des CND à travers la défectologie particulière associée  au procédé laser. Enfin nous ferons un point sur la normalisation dans le domaine des aciers inoxydables. Cette journée intéressera les secteurs industriels de l’énergie, Oil & Gas, chimie et autres activités.

  • A l'issue de ces conférences, nous vous proposerons, dans la limite des places disponibles, une visite de 16h30 à 17h30 des laboratoires l’Institut de Soudure (Plateforme Essais Matériaux, laboratoire dédié aux contrôles non destructifs high-tech, laboratoire dédié aux expertises).

Contact Institut de Soudure: Frédéric Messager 

 tel : +33 (0)1 49 90 37 59 / mail : f.messager@isgroupe.com