ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > ENCD ACADEMY : OUVERTURE D'UN ATELIER-ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ DU MAINE

le 22/11/18

La COFREND au Congrès Matériaux 2018

Materiaux 2018 Photo2

La conférence MATERIAUX 2018, qui s’est tenue à Strasbourg du 19 au 23 novembre, a accueilli 1800 congressistes.

Organisée tous les quatre ans sous l’égide de la Fédération Française des Matériaux (FFM - www.ffmateriaux.org), cette dernière regroupe une trentaine d’associations scientifiques et techniques concernées par les matériaux et dont la COFREND fait partie.

Evénement incontournable pour l’ensemble des acteurs du monde des matériaux (universitaires, chercheurs, ingénieurs et doctorants), Matériaux 2018 est un lieu de rencontres et d’échanges propices à la mise en place de nouvelles collaborations.

Près de 1 500 communications ont été présentées sur 18 colloques à thématiques, choisis pour favoriser les échanges entre participants d’horizons divers autour de problématiques très variées comme les propriétés physiques et chimiques des matériaux, ainsi que les caractérisations multi-échelles et les modélisations numériques.

 

En parallèle des colloques scientifiques, trois ateliers d’une demi-journée chacun, ont abordé respectivement les nouvelles pratiques et les nouveaux outils pour l’enseignement en science des matériaux, la thématique « matériaux et patrimoine » et les problématiques liées à la traçabilité. 

Chaque matinée de la semaine MATERIAUX 2018 a débuté par une conférence plénière, donnée par un expert de renommée internationale, à même de proposer un exposé didactique et complet de l’état de l’art et des perspectives sur un sujet d’actualité en science des matériaux : Stockage électrochimique de l’énergie dans les batteries : importance des matériaux - Chimie et science des matériaux : ensemble pour les innovations de notre vie quotidienne -Repenser le béton : un enjeu planétaire -Matériaux dynamiques, vers des matériaux fonctionnels adaptatifs - Nouvelles approches en microscopie électronique pour l’étude des nanomatériaux.

Quatre sessions posters ont eu lieu les mardi, mercredi et jeudi midi, autour de buffets déjeunatoires.

Enfin, une exposition a complété cet évènement regroupant 80 stands de différents horizons : des fabricants et distributeurs de matériels, des producteurs de matériaux, des prestataires en élaboration ou caractérisation, des éditeurs scientifiques, des acteurs institutionnels comme des pôles de compétitivité. La COFREND également présente, a reçu sur son stand un grand nombre de visiteurs intéressés par les END.

Tous les résumés des conférences sont disponibles sur le site www.materiaux2018.fr