ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > ENCD ACADEMY : OUVERTURE D'UN ATELIER-ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ DU MAINE

le 23/11/18

Bilan annuel du Groupe de Travail sur le Génie Civil

GT GC 23nov2018 Photo1

Le Groupe de Travail Evaluation Non Destructive & Génie Civil (GT END&GC) de la COFREND s’est réuni pour faire le bilan de sa deuxième année de production  dont un des principaux objectifs visait à lancer le Comité Sectoriel (CS) Génie Civil. 32 personnes ont participé à ces échanges vendredi 23 novembre 2018 à la Maison des END de la COFREND.

Le travail de ce GT est particulier car le champ couvert est large. Des groupes de travail existent dans les différents groupes industriels ou associations professionnelles. Mais il n’y a pas à ce jour de structure fédérant l’ensemble des acteurs des END du secteur GC. Il a pour mission de regrouper ces acteurs pour proposer une démarche générale structurant les mesures et leurs exploitations, en analysant les besoins et les compétences existantes dans ce secteur et en projetant ce bilan pour le futur. Un Comité Sectoriel étudiera les besoins de certification dans le domaine. Voté par le Conseil d’Administration de la COFREND, et il devient le le 5ème comité sectoriel de la COFREND.

Trois des quatre groupes de production (GP) de ce GT END&GC ont présenté leur avancées et leur projet pour la 3ème année du GT.

GT GC 23nov2018 Photo2

Le GP « Fédérer et Communiquer » a cerné les attentes de la communauté et préparé la valorisation des travaux des groupes de production, et son plan de communication.

Le second GP « Anticiper et Définir les Besoins » a rédigé un premier livrable en cours de finalisation décrivant les applications END pour la détection des armatures et l’évaluation de leur corrosion, la caractérisation des bétons et la détection des défauts. Il a recensé les méthodes END associées adaptées aux différents types de structures. L'étape suivante va consister à définir le contenu d’un cahier des charges pour les END notamment les besoins en formation.

Le troisième GP « Qualifier les Techniques » a listé et classé les normes et recommandations des techniques d’END appliquées au GC. L’année à venir sera donc consacrée à l’alimentation  de la base de données des normes et recommandations et à croiser les travaux en cours pour prioriser les actions de recommandations techniques et normatives.

Enfin le GT sur la base d’une proposition élaborée en séance, a défini la composition de ce CS dans un consensus général. Il s’est appuyé sur l’expérience de la COFREND pour une première procédure de management du Comité Sectoriel (CS), les objectifs et son organisation.

2019 sera mise à profit pour croiser les travaux des trois GP et marquera la fin du premier cycle du GT END&GC et les débuts du Comité Sectoriel  Génie Civil.