ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > ENCD ACADEMY : OUVERTURE D'UN ATELIER-ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ DU MAINE

le 19/09/18

Journée Technique sur l'Inspection, les Contrôles et les réparations des Pipelines

JT Marseille 2018

La France compte 50.000 km de pipelines, dont la majorité n’est plus de première jeunesse.  Ces canalisations sont le seul moyen de transporter du pétrole et du gaz dans de bonnes conditions. La maintenance et la surveillance de ces tubes représentent un marché prometteur… à condition de maîtriser les technologies adaptées.

L’expertise et le savoir-faire sont nécessaires pour développer des outils permettant de détecter avec finesse un dédoublement de tôle, de la corrosion, une variation d’épaisseur, ou encore un défaut de soudure sur des milliers de kilomètres de tuyauterie, mais aussi pour développer des technologies de réparation de ces tuyauteries.

Pour faire le point sur toutes les techniques disponibles sur ce marché, le Comité Régional Sud Est de la COFREND avait donné rendez-vous le 18 septembre dernier à l’INPP (voir encadré) de Marseille pour une journée technique.

Près de 75 participants ont eu l’occasion de suivre 8 conférences d’experts qui ont présenté des approches différentes, couvrant les ondes guidées par ultrasons pour la détection de défauts de corrosion, le TOFD pour le contrôle des soudures, les systèmes de numérisation en 3D, la démagnétisation de tube pour soudage, le contrôle diélectrique des revêtements de pipelines, l’électromagnétique par courants de Foucault pulsés pour la recherche de corrosion/érosion sous isolant des matériaux ferromagnétiques , l’inspection robotisée par l’intérieur et les réparations, ainsi que l’inspection par drones que les participants ont pu voir en démonstration.

JT Marseille 2018 6

Les pauses et le déjeuner sous forme de buffet ont permis aux participants de découvrir les nouveautés autour de 11 exposants (Encadré avec les logos).

Cette journée a permis aux participants de visiter aussi les infrastructures de l’ INPP, cadre exceptionnel doté d’installations et de matériels spécifiques aux interventions subaquatiques hyperbares.

 JT Marseille 2018 3

L’INPP a été créé en 1974, par Henri-Germain Delauze fondateur de la COMEX (Compagnie Maritime d’Expertises) sous l’appellation CETRAVIM, pour devenir à partir de 1982 l’Institut National de Plongée Professionnelle. C’est la première école de formation en plongée profonde qui a formé quelques 7000 plongeurs issus du monde entier : des photographes sous-marins, des médecins, des techniciens, des archéologues…et bien sûr des contrôleurs en CND. A savoir que le responsable de la formation n’est autre que Théo Mavrostomos, qui détient toujours le record de plongée à – 706 mètres en caisson hyperbare.

JT Marseille 2018 5

JT Marseille 2018 4