ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > ENCD ACADEMY : OUVERTURE D'UN ATELIER-ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ DU MAINE

le 02/07/18

La COFREND à Villepinte pour la 3ème édition du Salon WNE

WNE 4

Avec 750 exposants du monde entier et 10 000 visiteurs internationaux, le salon WNE organisé par l’AIFEN forme la première communauté mondiale du nucléaire civil.

Inauguré officiellement en présence du Ministre de l’économie Bruno Lemaire, WNE représente la Première plateforme mondiale dédiée à la filière nucléaire. Cette année, le salon a enregistré une hausse de 40% d’exposants étrangers, 35 pays représentés, 16 pavillons nationaux et la participation des grands leaders mondiaux.

WNE 1

Aux côtés des grands acteurs, un nombre important de PME, ETI et de startups ont présenté leur savoir-faire et leurs compétences sur tous les segments du secteur liés aux programmes électronucléaires, les différents métiers et les offres de formation.

Du cycle combustible aux nouvelles technologies de réacteurs, en passant par la sécurité, la sûreté, la digitalisation des processus d’exploitation et de maintenance ou encore le démantèlement, toutes les dimensions de cette industrie ont été abordés à travers des tables rondes, des ateliers de discussions, rendez-vous d'affaires, déjeuners-débats, conférences et visites guidées des stands.

De nombreux contrats ont été signés entre les géants de la filière (EDF-Véolia), bien sûr mais aussi avec les centaines de PME qui font partie de la chaine de l'industrie nucléaire.

Des cérémonies de remise de prix ont récompensé les meilleures entreprises dans les domaines de l’Innovation, la Sûreté Nucléaire, l’Excellence Opérationnelle et le Management des Connaissances et des Compétences.

WNE 2018 a également été l’occasion d’officialiser la création du GIFEN, Groupement des industriels français de l'énergie nucléaire, chargé de défendre les intérêts en France comme à l'étranger de l'industrie nucléaire française. Il sera également l'organisateur des prochaines éditions du Salon. Il regroupe 24 membres dont parmi de gros acteurs industriels du secteur comme EDF ou Orano ainsi que d'autres entreprises et les associations AIFEN (Association des industriels français exportateurs du nucléaire), FAIF (le Forum atomique industriel français), GIIN (le Groupe intersyndical de l’industrie nucléaire), et SFEN (Société française d’énergie nucléaire).

WNE 2

La COFREND présente sous le Pavillon Français GIIN-Nuclear Valley a reçu sur son stand de nombreux visiteurs. Elle a également profité de cet événement pour annoncer le lancement des Journées COFREND 2020, qui se tiendront à Marseile du 12 au 14 mai. L'organisation d'un cocktail sous le Pavillon France a permis de réunir adhérents et professionnels de la filière, dans un cadre convivial. 

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont rendu visite.

 WNE 3