ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > ENCD ACADEMY : OUVERTURE D'UN ATELIER-ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ DU MAINE

le 18/06/18

La COFREND à Göteborg pour la 12ème Conférence Européenne sur les CND

ECNDT 2018 1La 12ème conférence européenne sur les Contrôles Non Destructifs (ECNDT) s'est tenue du 11 au 15 juin à Göteborg en Suède. Sous le parrainage de 15 entreprises, elle a réuni plus de 1700 congressistes, venus écouter les 488 présentations en neuf sessions parallèles.

178 exposants de toutes les industries END ont présenté sur près de 2500 m² leurs produits et dernières innovations en END.

La COFREND était également présente, avec un stand dans l'espace réservé aux organismes internationaux de certification et scientifiques en END, point de rendez-vous d'une présence française importante scientifique et des exposants.

L'ouverture du congrès a donné place à un instant cérémonial de remise de Prix EFNDT récompensant les initiatives individuelles pour la valorisation des END. A cet effet la France a été mise à l'honneur, avec la remise de trois Prix.

Toutes nos félicitations à :

  • Vivian Didier (EDF), Président du Pôle Certification et Qualification de la COFREND qui a reçu le Prix EFNDT pour son implication dans les activités END;
  • Clément Skopinski (Framatome) dans la catégorie du Prix des jeunes scientifiques de moins de 30 ans, et récompensé pour le projet "Helios".
  • Robert Lévy récompensé pour son investissement personnel et sa participation aux projets internationaux (Conférences, projets de normalisation) en Essais non Destructifs.

La cérémonie d'ouverture s'est terminée par un concert Rock avant de laisser place aux grandes conférences plénières :

Les procédés END pour la production des pièces métalliques par fabrication additive à base de poudre, par Leonard J. Bond de l'Iowa State University, USA;

La Fabrication additive de métaux - Contrôle de la microstructure et conception de produits, par Lars Nyborg Chalmers, Univ. de la technologie

SKF, fabrication de classe mondiale à travers les années par Jocaim Fogelström, SKF

Source européenne de spallation - Un pas en avant pour la science, Mattias Skafar, Source Européenne de Spallation (ESS) ERIC.

Plusieurs sessions parallèles se sont tenues durant les cinq jours de congrès, une soirée session de 70 posters, deux journées de présentations commerciales et une journée européenne pour la recherche END, organisée à l'occasion des 10 ans de l'Académie internationale END.

A noter, un diner de gala exceptionnel avec un concert Rock, qui a su entrainer les quelques 1000 convives dans les rythmes endiablés des guitares électriques.

En cloture de cette 12ème conférence européenne, les rendez-vous étaient pris pour les prochains événements européens et mondiaux :

  • - WCNDT en juin 2020 à Séoul en Corée du Sud,
  • - APCNDT en 2021 en Australie à Melbourne
  • - et enfin la 13ème ECNDT en 2022 à Lisbonne au Portugal.

 ECNDT 2018 2