ACTUALITÉS

ACTUALITÉS > ENCD ACADEMY : OUVERTURE D'UN ATELIER-ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ DU MAINE

le 11/03/18

La COFREND présente au Knowledge Summit BONJOUR INDIA, du 10 au 11 mars à Delhi

KS IndiaCoïncidant avec la première visite d'Etat du Président Emmanuel Macron en Inde, le Sommet du Savoir indo-français, a rassemblé plus de 300 participants pendant deux jours à Delhi. Leaders du monde académique, scientifique, économique, et industriels français implantés en Inde, se sont réunis pour échanger et débattre afin de façonner la feuille de route indo-française pour la prochaine décennie.

L'éducation et l'échange humain constituent une dimension essentielle du partenariat entre la France et l'Inde. Augmenter la mobilité des étudiants, élargir les collaborations Recherche & Développement et lien des campus aux entreprises, tout en mettant l'accent sur l'employabilité ont été au coeur des débats.

En la présence de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, Recherche et innovation et Shri Prakash Javadekar, Ministre des Affaires Développement des ressources, la Cérémonie d'ouverture a été l'occasion de révéler aux participants les 20 protocoles d'accord signés entre les institutions françaises et indiennes, dont parmi l'accord COFREND-ISNT signés en juin 2017, et celui récemment signé par le CEA List et l'ITT de Madras pour les projets scientifiques END & SHM.

La COFREND, le CEA List, l'Université de Marseille et l'Université de Bordeaux, étaient présents, venus partager les informations et valoriser les END et le SHM.

KS India 2

En conclusion de ce sommet, plusieurs annonces ont été faites par le Président Emmanuel Macron et par la Ministre Mme Frédérique Vidal, qui permettront de renforcer l’attractivité de la France, d’intensifier, et de multiplier les flux d’étudiants entre les deux pays, avec :

- l’objectif de doubler le nombre d’étudiants indiens vers la France, pour atteindre le nombre de 10 000 d’ici 2020

- la signature d’un accord facilitant la reconnaissance mutuelle des diplômes

Le prochain Sommet se tiendra en France en 2019.

KS India 3