Le groupe de travail (GT) Acoustique non linéaire (ANL) de la COFREND regroupe des spécialistes et des non-spécialistes s’intéressant aux méthodes de contrôle et de caractérisation des endommagements au sein des matériaux de structure (béton, composites, alliages, etc.). L’objectif du GT ANL est de faire découvrir les méthodes d’ANL, peu connues dans le monde industriel, et de favoriser les échanges autour des derniers développements scientifiques et techniques, notamment ceux qui visent à faire sortir lesdites méthodes des laboratoires de recherche vers le monde industriel.
À cet effet, le GT ANL a élaboré un sondage destiné aux membres de la COFREND, et ce, dans le but d’orienter les travaux du GT en cohérence avec les attentes des industriels et chercheurs intéressés par la thématique. Nous avons été agréablement surpris de constater que 122 adhérents ont répondu au questionnaire, parmi lesquels près de 80 industriels. Il s’avère que 70 % des personnes ayant répondu au sondage ne connaissent pas le GT ANL. De plus, cette méconnaissance va au-delà de l’existence du GT lui-même, puisque 50% des sondés estiment que les méthodes acoustiques non linéaires sont mauvaises et que près de 38% estiment que leur efficacité est intermédiaire.
Aussi, il est important de noter que près de 50 % des personnes interrogées ont déjà utilisé ou envisagent d’utiliser l’acoustique non linéaire pour résoudre un problème qu’ils ont rencontré. Les fissures fermées, le vieillissement, la fatigue, le collage/ adhésion, le kissing-bond, etc. ont été signalés comme sujets potentiels. Ce sondage a également permis de voir la perception que les personnes interrogées ont de l’acoustique non linéaire. En effet, près de 50 % d’entre elles pensent que l’ANL est difficile à mettre en œuvre dans un environnement industriel, et près de 10% pensent qu’elle n’est efficace qu’en laboratoire.
Au-même moment, 40% pensent que la sensibilité de l’ANL aux variations micro-structurelles est plus importante que celle des méthodes ultrasonores classiques. Enfin, le GT ANL a très agréablement noté l’attrait de la thématique qu’il porte, vu que 98 % des participants se sont dits intéressés par une journée de présentation et de discussion qui regrouperait chercheurs et industriels sur les méthodes non linéaires et leurs capacités à être appliquées dans le CND. Ainsi, le GT a plaisir d’annoncer qu’il souhaite organiser cette journée au premier trimestre de 2025 à la Maison des END (COFREND-Paris).
La première moitié de cette journée sera consacrée à des présentations mettant en jeu l’application de différentes méthodes d’ANL dans différents domaines (aéronautique, génie civil, nucléaire, etc.). À la suite de cela, une table ronde sera consacrée à des échanges et discussions autour des méthodes d’ANL existantes ainsi que leurs perspectives de développement et d’application dans l’industrie. Le programme de la journée sera bientôt communiqué par la COFREND. Le GT espère une forte participation à cette journée et se tient à prêt à répondre à vos différentes demandes et interrogations.
Mourad BENTAHAR (Université du Mans), Président du Comité régional Bretagne - Pays de la Loire COFREND
Retrouvez l'article ICI