Événement fortuit ou provoqué non intentionnellement, qui entraîne une augmentation brutale du risque de dispersion de matières radioactives ou de propagation des rayonnements ionisants vers le personnel et dans l'environnement (déf. IRSN).
Certificat d'Aptitude à Manipuler des Appareils de Radiographie ou de radioscopie Industrielle. C’est un certificat requis pour la pratique d’activités de radiographie et de radioscopie industrielles, qui sont notamment régulièrement utilisées lors des Contrôles Non Destructifs. Il est depuis le second semestre 2008 délivré par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (déf. IRSN).
Commission Centrale des Appareils à Pression. C’est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l'Industrie qui regroupe des représentants des diverses professions et des spécialistes des techniques utilisées dans la construction et le contrôle des appareils à pression. La CCAP peut être saisie de toute question touchant à l'application des lois et règlements concernant les appareils à pression (déf. IRSN).
Le logiciel CIVA est une plate-forme d'expertise pour le Contrôle Non Destructif constituée d'un ensemble de modules de simulation, de lecture, de visualisation et de traitements de données. Il concerne aujourd'hui les principales techniques que sont les Ultrasons, les Courants de Foucault et la Radiographie (x ou gamma).
Comité français d'accréditation. Le COFRAC est l'unique instance (loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901) nationale d'accréditation par le décret du 19 décembre 2008.
Confédération Française pour les Essais Non Destructifs. La COFREND est l’organisme (loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901) de référence dans le domaine des Contrôles Non Destructifs en France.
Détermination, par évaluation ou par mesure, de la dose de rayonnement (radioactivité) absorbée par une substance ou un individu (déf. IRSN).
Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement.
Direction de la Sûreté des Installations Nucléaires dépendant du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et du ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement. Elle est chargée de mener les procédures d'autorisation des installations nucléaires, d'élaborer la réglementation applicable à ces installations ainsi que d'en animer l'inspection (déf. IRSN).
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire. L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Organisation Internationale de Normalisation. L’ISO est le plus grand producteur et éditeur mondial de Normes Internationales.
Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. L’UIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de représenter et de promouvoir les intérêts des entreprises de la métallurgie de toutes tailles et couvrant de nombreux secteurs d’activités.
Ensemble de mesures destinées à assurer la protection sanitaire de la population et des travailleurs utilisant des sources de rayonnements ionisants (déf. IRSN).
Ondes électromagnétiques (gamma) ou particules (alpha, bêta, neutrons) émis lors de la désintégration de radionucléides. Les rayons X sont également des ondes électromagnétiques, mais ils sont émis par des tubes électroniques. Les rayonnements sont dits "ionisants" car ils produisent des ions en traversant la matière. Les rayons gamma, X, ultra-violet et la lumière visible sont de même nature, mais diffèrent par leur pouvoir de pénétration et leur capacité à créer des ionisations (déf. IRSN).
Ensemble des dispositions prises à tous les stades de la conception, de la construction du fonctionnement et de l'arrêt définitif des installations nucléaires pour prévenir les accidents et en limiter les effets (déf. IRSN).
Time Of Flight Diffraction
Time Of Flight Diffraction. Le TOFD est une technique de la méthode de Contrôle Non Destructive Ultrason.