Gouvernance

Depuis plus de 50 ans, la COFREND n’a de cesse de s’adapter aux besoins de la profession en END, grâce à une organisation solide et évolutive.

Créée en 1967, la COFREND est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ; le siège social se situe à Paris au 64 rue Ampère, 75017. Elle est gouvernée par un Conseil d'Administration composé de 21 membres élus parmi deux collèges représentant les professionnels du domaine des END.

  • Collège Personnes Morales - réparti en 2 sections : "Institutionnels" et "Industries", ce collège regroupe les industries manufacturières, les fabricants et distributeurs d'équipements, les prestataires de services
  • Collège Personnes Physiques - personnes physiques adhérentes à titre personnel

Le Bureau est composé du Vice-Président, du Secrétaire Confédéral et du Trésorier nommés parmi les membres du Conseil d’Administration sous la présidence du Président de la COFREND.

Pour mener à bien ces différentes missions, la Confédération s’appuie sur les connaissances et l'expertise de l'ensemble de ses membres, issus de divers secteurs d'activités et impliqués dans les contrôles et essais non destructifs. La Confédération est organisée en Commissions, Comités et Groupes de Travail.

Le mot du Président

Statuts de la COFREND - 2018

 

PRESENCE REGIONALE ET INTERNATIONALE

Outre cette organisation, la COFREND est forte d’une présence régionale au travers de ses 6 Comités Régionaux qui sont chargés d'animer la vie de l'association sur le territoire et ainsi de faciliter les contacts entre les professionnels du domaine des END, à travers des Journées Techniques régionales.

La France est donc découpée en six régions :

La COFREND dispose également d’une représentation forte au niveau international et siège au Conseil d'Administration de la Fédération Européenne pour les END (European Federation for Non-Destructive Testing - EFNDT) et du Comité International pour les END (International Committee for Non-Destructive Testing - ICNDT)

EFNDT1

 ICNDT

A travers son équipe de permanents, basée au siège, à la MAISON des END, la Direction de la COFREND, assure le fonctionnement de l’ensemble de la Confédération en animant et coordonnant un grand nombre d'instances et d'acteurs sur divers thèmes : gestion du système de certification et qualification, valorisation de la profession, développement de la recherche, échanges d'expériences et d'informations.

 

Environ 350 personnes oeuvrent bénévolement pour la valorisation de la filière des END

 

ORGANISATION DES INSTANCES

RAPPORT D'ACTIVITE

POLITIQUE QUALITE

La COFREND, Confédération Française rassemblant l’ensemble des métiers liés aux essais non destructifs, met oeuvre un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001 : 2015.

En tant que Président, j’assume la responsabilité de son efficacité au sein de l’Association.
Ainsi, la politique Qualité de la COFREND s’articule autour des axes stratégiques suivants :

  • Diffuser à ses membres les informations nationales et internationales liées à notre Profession ;
  • Favoriser la représentation de la Profession dans les instances officielles et professionnelles ainsi que dans les manifestations internationales ;
  • Organiser le système de certification des agents intervenant dans les END ;
  • Assurer le rôle de société savante et de veille technologique de la Profession.

Je m’engage à ce que l’Association, ses adhérents, ses permanents et plus largement l’ensemble des parties intéressées soient impliqués et intégrés dans l’ensemble des processus, avec un objectif général de satisfaction des clients. L’ensemble des actions seront prises avec impartialité, l’équité et en absence de tout conflit d’intérêts.
Les exigences qui sont applicables, quelle que soit leur provenance, devront être prises en compte et satisfaites. Pour ce faire, une approche par les risques est établie dans l’ensemble des métiers, afin d’évaluer en permanence l’efficacité du système de management de la qualité.
En tant que Président, je tiens à exprimer mon soutien à l’ensemble des personnes concernées dans le système de management de la qualité. Je m’engage à mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs pris en commun, et les encourage à être dans une démarche continue d’amélioration.
Je m’engage à toujours promouvoir des services de qualité et à être l’écoute des adhérents et certifiés au sein de la COFREND, qui aura à coeur de faire évoluer son offre pour être en adéquation avec les attentes de toutes les parties (voir plus).

François CHAMPIGNY
Président de la COFREND

 

 

 

Rejoindre la COFREND