À propos de la COFREND

Créée en 1967, la COFREND, Confédération Française pour les Essais Non Destructifs, est l’organisme de référence dans le domaine de la Certification et de la Qualification des agents dans les Essais et Contrôles Non Destructifs en France.

Confédération interprofessionnelle et multisectorielle, elle rassemble l’ensemble des acteurs des END : industriels, constructeurs et distributeurs de matériels, associations professionnelles, agents certifiés, organismes de recherche, organismes de formation, prestataires de services et institutions publiques (CCI, normalisation, ministères, enseignement,…)

En qualité d’organisme de certification de personnel, la COFREND est accréditée par le COFRAC selon la norme ISO CEI 17024.

Cette accréditation concerne la Certification de compétences des agents d’Essais Non Destructifs, opérant dans les secteurs industriels suivants :

  • Fabrication & Maintenance
  • Maintenance Ferroviaire
  • Produits Métalliques (Fonderie, Sidérurgie, Tubes Acier)

Pour le secteur aérospatial de la COFREND qualifie les compétences des agents d'essais non destructifs selon le référentiel EN 4179.

La COFREND est habilitée par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, dans le cadre de la Directive des équipements sous pression, pour l’approbation du personnel en charge des essais non destructifs des assemblages permanents.

La COFREND anime, valorise et représente le réseau français des END, à travers ses 5 pôles de compétences :

Pictos missions websiteAu 31 Décembre 2016 :

  • La COFREND comprend 300 entreprises personnes morales et 200 personnes physiques adhérentes.
  • Plus de 2 900 entreprises sont utilisatrices du système de Certification COFREND : 25.000 certificats délivrés à plus de 14.000 agents en 2016.


Le siège social de la COFREND est situé à la MAISON DES END, Paris 17ème, Centre d’Examen National pour les Certifications Niveau 3.

La Maison des END