DEMARCHE DE STRUCTURATION DE LA FILIERE SHM EN FRANCE

Le SHM (Structural Health Monitoring), ou contrôle de santé des structures, consiste à intégrer des capteurs à une structure afin de suivre son état de santé à l’aide d’algorithmes dédiés.

Objectif de la démarche

Dans une volonté de fédérer la communauté nationale sur cette thématique, la COFREND a créé en son sein une branche d’activité visant à structurer la filière SHM en France. Après une première journée rassemblant la communauté française du SHM le 15 mars 2018 afin de sonder l’intérêt d’une telle structuration, les travaux de la branche SHM ont été officiellement lancés le 15 novembre 2018 autour d’une quarantaine de personnes rassemblées à la Maison des END.

SHM

Pour une meilleure lisibilité des besoins industriels, le Groupe de Travail est composé de 3 sous-groupes de travail sectoriels : - Aéronautique et Spatial - Génie Civil - Equipements industriels dont équipements sous pression. Un quatrième groupe de travail, transverse, sera mis en place prochainement autour de la gestion des données et des algorithmes pour le SHM.

Capture d’écran 2021-02-16 à 14.19.45

Problématique

  • L’animation et le réseautage : journée technique annuelle, veille technologique, actions vis-à-vis des organes de réglementation ;
  • La communication : faire gagner en visibilité le SHM en France, mais aussi rendre plus visibles les compétences françaises à l’international
  • La formation professionnelle initiale et les problèmes de recrutement
  • Les besoins en financements pour développer et valider l’approche SHM, d’où l’intérêt de mutualiser ou de développer des plateformes techniques communes.

Enjeux

  • La grande importance des enjeux dans les années à venir, dans tous les secteurs pour le maintien en service des structures et infrastructures existantes;
  • Le déploiement de la maintenance prédictive dans l’industrie permettant d’améliorer la disponibilité opérationnelle des structures tout en assurant le meilleur niveau de sécurité possible.
  • Le SHM participe de ce fait aux enjeux associés à la transition numérique de notre industrie et de notre société.

Prochaine étapes

La rédaction d’un livre blanc qui précisera l’ambition et les contours de la structuration de la filière SHM en France sous l’égide de la COFREND est en phase active. L’objectif est de faire paraître ce livre blanc d’ici l’été 2021. La 3ème journée technique annuelle SHM@COFREND a eu lieu le 10 décembre 2020, nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition le 19 octobre 2021.

Travaux réalisés / livrables

Les trois groupes de travail sectoriels ont mené en 2019 et 2020 plusieurs réunions afin de définir et de délimiter le périmètre du SHM pour leur secteur. Un état des lieux de la situation du SHM en France a ainsi été mené permettant d’identifier les succès de déploiements de ces technologies, les verrous techniques et réglementaires et les opportunités qui s’offrent à nos industries et chercheurs.

Ces travaux ont été restitués lors de la journée SHM@COFREND du 10/12/2020 et sont en cours de transcription au sein d’un livre blanc. En parallèle, la réflexion sur l’ambition de la structuration de la filière SHM s’étoffe avec l’aide du cabinet de conseil en stratégie CMI.

Pilote du GT

Membres SHM2

 

Journée SHM-Saclay

 

Planning : 

 

Frise SHM