DEMARCHE DE STRUCTURATION DE LA FILIERE SHM EN FRANCE
Le SHM (Structural Health Monitoring), ou contrôle de santé des structures, consiste à intégrer des capteurs à une structure afin de suivre son état de santé à l’aide d’algorithmes dédiés.
Objectif de la démarche
Dans une volonté de fédérer la communauté nationale sur cette thématique, la COFREND a créé en la branche d’activité SHM@COFREND visant à structurer la filière SHM en France. Après une première journée rassemblant la communauté française du SHM le 15 mars 2018, pour sonder l’intérêt d’une telle structuration, les travaux de la branche SHM ont été officiellement lancés le 15 novembre 2018 autour d’une quarantaine de personnes rassemblées à la Maison des END.
Pour une meilleure lisibilité des besoins industriels, le Groupe de Travail est composé de 3 sous-groupes de travail sectoriels :
- Aéronautique et Spatial - Génie Civil - Equipements industriels dont les équipements sous pression.
ENJEUX
- La grande importance des enjeux dans les années à venir, dans tous les secteurs pour le maintien en service des structures et infrastructures existantes ;
- Le déploiement de la maintenance prédictive dans l’industrie permettant d’améliorer la disponibilité opérationnelle des structures tout en assurant le meilleur niveau de sécurité possible ;
- Le SHM participe de ce fait aux enjeux associés à la transition numérique de notre industrie et de notre société.
MISSIONS
- L’animation et le réseautage : journée technique annuelle, veille technologique, actions vis-à-vis des organes de réglementation ;
- La communication : faire gagner en visibilité le SHM en France, mais aussi rendre plus visibles les compétences françaises à l’international ;
- La formation professionnelle initiale et les problèmes de recrutement ;
- Les besoins en financements pour développer et valider l’approche SHM, d’où l’intérêt de mutualiser ou de développer des plateformes techniques communes.
Journée de lancement de la Branche SHM, Maison des END, 15/11/2018
MISSIONS
Les trois groupes de travail sectoriels ont mené durant ces trois dernières années, plusieurs réunions afin de définir et de délimiter le périmètre du SHM pour leur secteur. Un état des lieux de la situation du SHM en France a ainsi été mené permettant d’identifier les succès de déploiements de ces technologies, les verrous techniques et réglementaires et les opportunités qui s’offrent à nos industries et chercheurs.
Ces travaux ont été restitués lors de la 4ème journée SHM@COFREND du 19/10/2021 et ont donné lieu à la rédaction du livre blanc SHM de la COFREND 2022. En parallèle, la réflexion sur l’ambition de la structuration de la filière SHM a été menée avec l’aide du cabinet de conseil en stratégie CMI.
Les réflexions vont permettre aux membres des Groupes de Travail de définir la feuille de route dans la poursuite des travaux et des actions préssenties par l'étude stratégique. Les premières pistes feront l'objet d'une présentation lors de la 5ème journée annuelle SHM@COFREND qui se tiendra le 20 mai 2022, à l'ENSAM, Paris 13ème.
Pilotes du GT
PLANNING :
LES JOURNEES ANNUELLES SHM@COFREND
4ème Journée Annuelle SHM@COFREND, en présentiel à Paris, et en distanciel, PROGRAMME & RECUEIL DES RESUMES
REVOIR LA WEBCONFERENCE EN REPLAY
- 3ème Journée Annuelle SHM@COFREND, en distanciel, PROGRAMME
REVOIR LA WEBCONFERENCE EN REPLAY