Créée en 1967, la Confédération Française pour les Essais Non Destructifs est l’organisme (loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 août 1901) de référence dans le domaine des Contrôles et Essais Non Destructifs en France.

Confédération multisectorielle et interprofessionnelle

La COFREND regroupe un grand nombre d’acteurs du domaine des Essais Non Destructifs (END) tels que les industriels, les prestataires de services, les constructeurs et distributeurs de matériels, les établissements et services publics, les organismes de recherche, les associations professionnelles, les formateurs, les agents certifiés, etc. et favorise les différents échanges entre ceux-ci.

La Confédération est ainsi organisée autour de quatre grands pôles de compétence que sont :

- L'Organisation Professionnelle

Au travers de ce pôle, la COFREND anime, valorise et représente le réseau français des END auprès des pouvoirs publics, des instances de normalisation et des institutions européennes et internationales.

- la Certification

La COFREND, accréditée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) depuis 1996 (accréditation portée disponible sur www.cofrac.fr) et habilitée par le ministère chargé de l’Industrie, délivre la certification pour les personnels effectuant des Contrôles Non Destructifs selon les référentiels EN473/ISO9712 et EN4179. Elle a ainsi pour rôle de définir et de gérer le système national de certification de compétences de ces personnels tout en favorisant l'enseignement et la formation.

En tant qu’organisme de certification, elle assure également la cohésion, l’efficacité et la performance du système national en liaison avec ses homologues européens.

- l’Expertise

La COFREND favorise et coordonne le développement de la recherche et les échanges d'expériences et d'informations tant en France qu’à l’étranger. Elle met à la disposition des différentes parties prenantes son expertise technique institutionnelle comme autorité scientifique de référence.

 - l’Evénement

La Cofrend anime, valorise et représente le réseau français des END auprès des Pouvoirs Publics, des instances de normalisation mais également des institutions européennes et internationales.

Elle organise, participe et parraine un grand nombre d’événements français et internationaux tels que des journées techniques, congrès, salons, etc. qui sont des lieux de rencontres et de présentations privilégiés des acteurs, des métiers, des méthodes ou des matériels associés au END.

Chiffres clés

50 ans au service des professionnels END

400 sociétés/organismes adhérents

200 individus adhérents

2900 entreprises utilisatrices du système de certification COFREND

41 Centres d'Examens agréés

14 300 agents certifiés en activité