Les métiers des END mis en valeur sur le site de l'ONISEP Région Grand Est

28/06/2017, Région : Est, Lieu :
La COFREND et l'ONISEP de la Région NancyMetz, ont signé une convention de partenariat, visant à développer un ensemble d'outils d'information et d'orientation, pour une meilleure connaissance des métiers en END et des formations existantes.

Les industries sont aujourd'hui confrontées aux enjeux de sécurité, de contrôle qualité, de respect des normes internationales et de développement durable.

Dans cet aspect, le Contrôle Non Destructif a une place importante voire fondamentale. Mal connus du grand public, la plupart du temps fondus ou assimilés au contrôle qualité, à la maintenance et encore bien d'autres processus industriels, le Contrôle Non Destructif manque de visibilité.

Pour autant, les CND appelés aussi Essais Non Destructifs, représentent toute une filière professionnelle, offrant des métiers allant du technicien à l'ingénieur, et où de nombreux postes sont à pourvoir dans des secteurs de pointe tels que l'aéronautique, le ferroviaire, la fonderie, la sidérurgie et l'énergie.

C'est dans ce cadre et à l'approche des Journées COFREND 2017, que la commission OPAFEND de la COFREND, qui réunit professionnels de la formation, de l'industrie et membres de l'enseignement, a mis en oeuvre un travail collaboratif avec l'ONISEP de la Région Nancy-Est, pour promouvoir les métiers et les formations existantes.

Des vidéos de présentation des formations et des fiches pédagogiques ont été créés conjointement pour contribuer à informer le grand public et permettre aux jeunes de construire leur orientation professionnelle, que vous pouvez retrouver sur le site de l'ONISEP Région Metz-Nancy

Cliquez ici pour l'accès