La certification est une procédure par laquelle une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées est délivrée.

1. Présentation Générale

Comme le décrit l'Association Française de Normalisation (AFNOR), "la certification est, au sens large, une activité par laquelle un organisme reconnu, indépendant des parties en cause, donne une assurance écrite qu’une organisation, un processus, un service, un produit ou des compétences professionnelles sont conformes à des exigences spécifiées dans un référentiel.

La certification est une démarche volontaire, ouverte à toute entreprise, organisation ou administration, souhaitant certifier son organisation, ses services ou ses produits.

La certification s’adresse avant tout au client final, qu’il soit consommateur ou utilisateur. Elle est la preuve objective que le produit ou le service acheté ou fourni dispose des caractéristiques définies dans une norme ou un référentiel, et qu’il fait régulièrement l’objet de contrôles. Acheter, utiliser ou consommer un service ou un produit certifié est une garantie de qualité au sens large.

La certification est un des tout premiers critères quand il s’agit de choisir parmi plusieurs offres existantes. Sa crédibilité repose sur la compétence d’un organisme certificateur comme la Cofrend, mais aussi sur son impartialité. À noter que les organismes certificateurs sont eux-mêmes contrôlés par des organismes d’accréditation indépendants, le Comité Français d'Accréditation (COFRAC) en France.

La certification est délivrée après une évaluation des systèmes, des services, des produits ou encore des compétences professionnelles, objets de la demande. Cette évaluation consiste à en mesurer les caractéristiques. Si celles-ci correspondent en tous points à celles fixées dans le référentiel, la certification est délivrée."

Haut de page

2. La Cofrend et la Certification

La Cofrend est organisme certificateur de personnel depuis 1978. Elle est accréditée par le Cofrac (Comité français d’accréditation) sous le référentiel ISO CEI 17024 (accréditation n° 4-007/96 par la Section "Entreprises et Personnels" du Cofrac), depuis octobre 1996.

Cette accréditation concerne la certification de la compétence des agents d’Essais Non Destructifs opérant dans les secteurs industriels suivants :

  • Selon la norme ISO 9712 : Fabrication & Maintenance, Maintenance Ferroviaire, Produits en Acier (sous-secteurs Sidérurgie ou Tubes d’Acier et Fonderie)

Dans chaque secteur, une certification concerne un agent pour un niveau de qualification (3 niveaux : 1, 2 et 3 sont définis par les normes ci-dessus) et pour une ou plusieurs méthode(s) de contrôle précise(s) : ultrasons (UT), radiographie (RT), magnétoscopie (MT), ressuage (PT), courants de Foucault (ET), étanchéité (LT), examen visuel (VT), émission acoustique (AT) thermographie IR (IT).

Cette activité de certification est pilotée par le Comité de Direction Certification (CDC), instance qui est constituée de représentants des différents comités sectoriels (cf. ci-dessous) ainsi que des différents collèges (ndlr chaque collège représente une activité : prestataire, fabricant de matériel…).

Haut de page

3. Organisation du système de certification Cofrend

Les examens ont lieu, pour chaque secteur d’application industriel, dans des Centres d’Examens Agréés par les Comités Sectoriels de la Cofrend, hormis pour les examens niveau 3 qui se déroulent au siège du comité concerné. Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées en cliquant ici ...

Enfin, la modernisation permanente du système de certification Cofrend assure sa performance, son efficacité et sa compétitivité. Quant à la représentation auprès des systèmes de certification européens (CEC/EFNDT) et internationaux, elle permet de mieux veiller à l’harmonisation des pratiques et d’améliorer la reconnaissance des différents organismes certificateurs.

Haut de page

Questions diverses

Toutes les questions que vous vous posez sur la certification se trouvent ici ...